3 minutes
news.read-article.reading.label Risque de famine dans la corne de l’Afrique
Article

Risque de famine dans la corne de l'Afrique

Article 24.08.2023

© Quentin Top

Dans la Corne de l’Afrique, une personne meurt de faim toutes les 48 secondes. Le réchauffement climatique, les conflits à répétition, la crise économique et l’inflation en sont les principales causes. Ce contexte empêche également les populations d’accéder aux services de base (eau, hygiène, soins de santé) ou même à une aide humanitaire.

Dans de nombreuses régions, il est devenu impossible de se soigner : le personnel soignant a fui les combats, les centres de santé ont été pillés et les campagnes de vaccination sont à l’arrêt.

  • 7 MILLIONS

    d’enfants souffrent de malnutrition et ont besoin d’un traitement nutritionnel urgent.

7 MILLIONS

d’enfants souffrent de malnutrition et ont besoin d’un traitement nutritionnel urgent.

Pour faire face à cette situation Médecins du Monde intervient en Ethiopie pour permettre aux populations d’avoir accès à des services de santé et traiter la malnutrition :

  • déploiement de cliniques mobiles pour aller vers les populations les plus isolées,
  • soutien des centres de santé locaux par l’assistance et la formation des équipes médicales au dépistage et au traitement de la malnutrition,
  • réhabilitation et approvisionnement en médicaments des centres de santé pillés et endommagés par les conflits,
  • formation des équipes médicales aux premiers secours psychologiques. De nombreuses personnes souffrent de troubles de stress post-traumatique liés à la violence des conflits.

Nos actions en Ethiopie

découvrir