Les dons privés représentent une part essentielle des recettes de l’association ; autrement dit, sans la confiance et la fidélité des donateurs qui garantissent son indépendance, Médecins du Monde n’existerait pas.
Dans la mesure où confiance et fidélité dépendent en grande partie de la façon dont les fonds sont collectés, utilisés, puis les comptes présentés, le conseil d’administration de Médecins du Monde a souhaité mettre en place, dès 1990, une instance indépendante de l’association. Cette instance, composée de donateurs, est chargée de les représenter, de relayer leurs interrogations, leurs souhaits ou critiques, et de les informer de l’utilisation de leurs dons.
L’objectif du comité est d’être garant, auprès des donateurs, de la bonne utilisation des dons reçus par Médecins du Monde. Comme il ne s’agit pas de cautionner à tout prix, en dehors de toutes règles éthiques, le Comité se veut aussi le garant de la conformité des actions de Médecins du Monde avec les valeurs que l’association affiche vis-à-vis de ses donateurs. Avec cette démarche constructive qui n’exclut pas la critique, le Comité assure une information privilégiée aux donateurs.
En présence des informations qu’il demande à l’association, le Comité subordonne son regard à celui de l’ensemble des donateurs. Il peut, en leur nom, être amené à formuler des avis ou des recommandations sur la marche générale et les orientations de l’association. À ce titre, et même si le Comité n’est habilité ni à contrôler ni à auditer l’association, la présentation des comptes, la gestion des fonds ainsi que leur collecte font l’objet de réflexions permanentes.
En cas de désaccord sur l’emploi des fonds de Médecins du Monde, sur la conduite des actions, ou face à des manquements graves, le Comité exprime d’abord sa position au conseil d’administration. À défaut de suite donnée par celui-ci, le Comité peut saisir une autre structure indépendante de l’association : le Comité de la Charte.