URGENCE FAMINE A GAZA : FAITES UN DON
3 minutes
En cours de lecture Gaza : Médecins du Monde appelle à un cessez-le-feu permanent pour une paix durable
Articles

Gaza : Médecins du Monde appelle à un cessez-le-feu permanent pour une paix durable

09.10.2025

Un accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération des otages vient d’être annoncé. Médecins du Monde salue cette avancée, après deux ans de guerre et de génocide. Toutefois, Médecins du Monde appelle à un cessez-le-feu immédiat et permanent, condition indispensable à l’arrivée massive de l’aide humanitaire et à l’instauration d’une paix durable.

Après deux ans de guerre génocidaire, des mois de blocus et de famine, cet accord apporte un peu d’espoir pour la population de Gaza ainsi que les otages et leurs familles. Cependant, nous savons que cet accord est fragile. Deux fois déjà, depuis octobre 2023, l’espoir d’une paix s’est profilé. A chaque fois, il a laissé place à un déchaînement de violence envers la population civile de Gaza, ainsi qu’un blocus total entrainant les Gazaouis vers la famine. C’est pourquoi Médecins du Monde appelle à un cessez-le-feu permanent. Le respect des termes de l’accord par les parties, y compris le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza, est la seule solution permettant d’envisager une paix durable.

Cet accord est une lueur d’espoir après deux ans de massacres indiscriminés et de souffrances indescriptibles.

La priorité désormais, pour soulager les souffrances de la population de Gaza, doit être la levée de toutes les restrictions et l’entrée massive de convois humanitaires afin de répondre aux besoins immenses de la population. Médecins du Monde dispose déjà d’une clinique mobile et 115 palettes prépositionnées à la frontière, prêtes à délivrer des médicaments et du matériel médical. Nous appelons également les autorités israéliennes et américaines à mettre fin au plus vite au dispositif de distribution alimentaire crée en février 2025 sous le nom de Gaza Humanitarian Foundation (GHF). En effet, chaque distribution orchestrée par GHF s’est soldée par des dizaines de morts civils, au mépris le plus total du droit international humanitaire. Nous condamnons l’instrumentalisation de l’aide à des fins politiques et sa transformation en arme de guerre. Nous appelons tous les Etats à soutenir une aide selon les principes humanitaires, basée sur des organisations impartiales, palestiniennes et internationales, et coordonnée par les Nations unies.

« Cet accord est une lueur d’espoir après deux ans de massacres indiscriminés et de souffrances indescriptibles. Il doit désormais ouvrir la voie à un cessez-le-feu durable et permettre enfin à la population gazaouie de se reconstruire. Nous espérons retrouver nos collègues sains et saufs dès que possible » déclare Dr Jean-François Corty, président de Médecins du Monde.

La communauté internationale doit assurer la mise en œuvre des décisions des Nations unies et de la Cour internationale de Justice. La reconstruction de Gaza, en particulier de son système de santé, systématiquement ciblé et détruit par l’armée israélienne, doit être une priorité. Elle doit aussi permettre la réhabilitation urgente des hôpitaux et des centres de santé. Les équipes de Médecins du Monde se tiennent prêtes à accompagner et contribuer à cet effort essentiel de reconstruction, qui doit être mené par les Palestiniens, aux côtés des ONG locales et internationales.