donner c'est résister
3 minutes
En cours de lecture Gaza : l’espoir après l’horreur
Articles

Gaza : l'espoir après l'horreur

27.11.2025

© MAJDI FATHI NurPhoto via AFP

Le cessez-le-feu dans la Bande de Gaza est accueilli avec soulagement mais prudence par les civils palestiniens anéantis par deux années de violences et de destructions. Les restrictions freinent toujours l’accès à l’eau, à la nourriture, aux soins et aux abris.

Entériné le 10 octobre, l’accord de paix, qui prévoit l’arrêt des bombardements et la reprise de l’aide humanitaire dans l’enclave, a vite été fragilisé : les forces israéliennes ont attaqué Gaza à plusieurs reprises, faisant au moins 226 morts et 635 blessés, et continuent d’occuper plus de la moitié du territoire palestinien. Du côté des organisations humanitaires, les actions restent largement entravées et près de 50 millions de dollars de biens essentiels provenant d’organisations internationales, dont des denrées alimentaires, des équipements médicaux, des matériaux d’abri ou des produits d’hygiène, sont toujours bloqués dans des entrepôts et aux points de passage.

L’épreuve se prolonge donc pour des centaines de milliers de Gazaouis qui restent privés de nourriture, d’eau potable et de soins médicaux. Alors que l’hiver approche, et que les fortes pluies fragilisent davantage les conditions de vie, de nombreuses personnes vivent dans des abris précaires dépourvus d’isolation, de chauffage ou de sanitaires. « Une seconde catastrophe se profile avec les pluies torrentielles et l’hiver qu’elles annoncent. Parmi nos collègues sur place, certains n’ont eu d’autres choix que de s’installer sous des tentes. Ce sont ces mêmes personnes qui, malgré ces conditions intolérables, font fonctionner nos cliniques six jours sur sept. », alerte Caroline, responsable du Pôle Moyen-Orient de Médecins du Monde ».

Face aux immenses besoins humanitaires, les équipes de Médecins du Monde se mobilisent notamment en assurant plus de 30 000 consultations chaque mois dans les cinq cliniques de l’association et en menant des campagnes de vaccination. Dans les jours à venir, les actions vont se renforcer avec l’ouverture de deux autres cliniques à Gaza City. Médecins du Monde met tout en œuvre afin de déployer une clinique mobile et faire entrer ses stocks de fournitures médicales, bloqués aux portes de la Bande de Gaza. « À ce jour, il s’agit d’un cessez-le-feu illusoire. Il ne sera effectif que lorsque les hostilités cesseront, que la protection des civils, du personnel humanitaire et du personnel de santé sera garantie, et que l’entrée de l’aide humanitaire sera une réalité. Les besoins à couvrir sont immenses et le resteront en l’absence d’un accès humanitaire total et immédiat. »

La situation permet un certain répit à la population Gazaouie, mais un cessez-le-feu doit être, au plus vite, le point de départ pour inonder la Bande de Gaza de l’aide bloquée à ses portes.