Soutenez-nous dans la durée, devenez donateur régulier
3 minutes
En cours de lecture France : auprès des travailleurs saisonniers
Articles

France : auprès des travailleurs saisonniers

Articles 17.01.2024

© Olivier Papegnies

Depuis quelques mois, la délégation Aquitaine de Médecins du Monde développe un programme dédié aux travailleurs saisonniers des exploitations viticoles. Ces petites mains qui œuvrent à l’ombre des géants du vin de Bordeaux dans des conditions souvent indignes sont exposées aux pesticides, à l’anxiété et à des pathologies spécifiques à court et long terme – troubles musculosquelettiques, allergies, maladies dermatologiques et pneumologiques, cancers.

Au cœur du Médoc, dans ce qui est considéré comme le couloir de la pauvreté, ils sont officiellement quelque 15 000 saisonniers au plus fort de l’activité. Le contraste est frappant entre l’opulence des grands domaines viticoles et la précarité de ces travailleuses et travailleurs venus d’Espagne, d’Italie, du Maroc, de Roumanie ou encore de Bulgarie qui vivent dans des campings, des camions, des maisons suroccupées ou des bidonvilles.

Isolées, soucieuses de rester discrètes et de préserver leurs revenus, ces personnes ont difficilement accès aux soins. C’est pourquoi Médecins du Monde organise chaque semaine une maraude et une permanence médicosociale. Selon leurs besoins, les saisonniers y sont notamment soignés, orientés vers les structures de santé, sensibilisés aux risques professionnels liés à leur activité ou informés sur leurs droits en matière de couverture maladie.

Thomas Flammerion