3 minutes
En cours de lecture Afghanistan, l’urgence santé
Articles

Afghanistan, l'urgence santé

Articles 01.07.2022

© MdM

Depuis quarante ans, le peuple afghan est confronté à des conflits armés et à des catastrophes naturelles à répétition. Le retrait des forces internationales du pays en 2021 a conduit à la prise du pouvoir par les talibans. La situation économique s’est alors rapidement détériorée et l’Afghanistan traverse aujourd’hui l’une des pires crises humanitaires au monde. Outre l’insécurité alimentaire qui touche l’ensemble du pays, quelque 24 millions de personnes ont besoin d’aide d’urgence.

Parmi elles 3,4 millions de déplacés, notamment dans la province de Kaboul. Le système de santé, qui était entièrement financé par des fonds étrangers, s’est effondré en quelques mois, alors que les cas de malnutrition, de maladies transmissibles ou encore la mortalité maternelle et infantile augmentent.

© MdM

Face à cette situation alarmante, Médecins du Monde lance un programme d’urgence à Kaboul. L’objectif est d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires pour les populations vulnérables, qu’elles soient déplacées ou résidentes.

Concrètement, les équipes de Médecins du Monde vont soutenir l’hôpital Rahman Mina qui couvre une population d’environ un million de personnes, et deux centres de santé près des camps de déplacés informels de Nasaji, notamment les services de nutrition, de santé mentale et de santé sexuelle et reproductive. Des distributions de kits d’hygiène et des activités de sensibilisation sont également prévues pour accompagner les communautés et favoriser, à terme, leur capacité à surmonter cette crise sanitaire majeure.