Tous Médecins du Monde n°152

Entre ici et là-bas, il y a cet immense cimetière en Méditerranée, conséquence de choix politiques indignes qui font porter à nos sociétés le deuil de plus de 27 000 morts depuis 2014.

Edito

Alors qu’aucune solution n’est proposée – si ce n’est le durcissement des conditions d’accueil des personnes exilées – chaque nouveau drame nous pousse à transformer notre indignation individuelle en action collective. C’est le sens de la lutte de Médecins du Monde en faveur de l’accès à la santé des plus vulnérables, au Yémen, au Mexique, en Russie ou en France. Face à l’inaction et à l’indifférence, nous ne cesserons jamais de soigner ni de témoigner de l’intolérable.

La première édition du Festival des Gros Maux, que nous lançons en novembre à Paris, s’inscrit dans cette ambition. Ce festival d’art urbain engagé vise à dénoncer par les mots, la voix et la créativité d’artistes les grands maux de nos sociétés. Nous vous y attendons nombreux et nombreuses.

Votre générosité renouvelée est un don précieux pour mener nos combats. Ensemble, rappelons qu’il existe bien une autre façon d’envisager le
monde : un monde dans lequel la solidarité l’emportera sur l’injustice et la misère.

Dr Florence Rigal
Présidente de Médecins du Monde