>  Presse  >  Tribunes

Presse

Tribunes

Tribune

17/10/2014 - Gaza : ne reconstruisons pas une prison

5,4 milliards de dollars ! C’est le montant de l’engagement historique promis par les pays donateurs lors de la Conférence du Caire le 12 octobre. Chacun saluera ce geste fort de solidarité. Mais les organisations humanitaires présentes sur le terrain ne peuvent se départir d’un sentiment de déjà-vu : les images de désolation, les hôpitaux, les écoles, les infrastructures que nous avons aidé à reconstruire à Gaza en 2009, puis en 2012, sont de nouveau en ruine. Nous étions déjà là. Nous avons déjà vu tout cela. Nous avons alerté dans le passé, comme nous le faisons aujourd’hui : ne reconstruisons pas une prison.

En savoir plus
Tribune

15/09/2014 - De l’injuste prix à l’exclusion des soins

L’arrivée de nouveaux antiviraux, comme le sofosbuvir (spécialité sovaldi), fonde pour la première fois l’espoir de traiter bien plus efficacement les personnes atteintes par le virus de l’hépatite C. L’histoire récente de la lutte contre les hépatites C risque cependant de conduire à une exclusion des soins de personnes qui nécessitent un traitement.

En savoir plus
Tribune

19/05/2014 - Future Loi de santé : ne pas oublier les plus fragiles

Par, Frédéric Valletoux, Président de la Fédération Hospitalière de France                                                                  

Thierry Brigaud, Président de Médecins du Monde

En savoir plus
Tribune

18/04/2014 - Soigner ou expulser ?

En France, un étranger gravement malade reste d'abord et avant tout un étranger. Chaque jour sur le terrain la même mécanique se met en place, réservant à nombre d'entre eux un traitement inhumain : déni de droits, interpellation, enfermement et expulsion vers des pays qui n'offrent aucune garantie d'accès aux soins. En violation totale du droit à la santé, des milliers de personnes atteintes d'hépatite C, de diabète ou du VIH vivent désormais sous la menace d'un retour forcé au pays. Retour souvent synonyme de condamnation à mort eu égard à la gravité de leur pathologie.

En savoir plus
Tribune

20/03/2014 - La santé des plus précaires est aussi un enjeu municipal

La santé des personnes précaires est un enjeu local qui doit être au cœur du débat électoral municipal. Les maires ont des responsabilités en matière de  lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé et peuvent améliorer concrètement l'accès aux soins et à l'hygiène des plus démunis. Ils doivent veiller à ce que tous les habitants d’une commune, qu’ils vivent dans un habitat insalubre ou pas, puissent accéder à toutes les structures, programmes et actions de santé existant localement.

En savoir plus
Tribune

19/02/2014 - République centrafricaine : Il faut protéger toutes les populations civiles

Soigner, témoigner.

A Bangui, il est de plus en plus difficile de soigner, de plus en plus urgent de témoigner. 

En savoir plus
Tribune

10/02/2014 - Déclaration commune sur l'accès humanitaire en Syrie

Alors que les Jeux Olympiques s'ouvrent à Sotchi, 37 organisations humanitaires, de défense des droits des humains et groupes pour la Paix appellent à une résolution du conseil de l'ONU pour que l'aide humanitaire entre en Syrie. 

En savoir plus
Tribune

05/02/2014 - Restons fidèles à Hippocrate

Tribune de Pierre Micheletti (Ancien président de Médecins du Monde) et Thierry Brigaud (Président de Médecins du Monde)

En savoir plus
Tribune

06/01/2014 - Les sans-abri, le triste constat

Tribune signée par Thierry Brigaud, Président de Médecins du Monde et Graciela Robert, Responsable de la Mission SDF de Médecins du Monde

En savoir plus
Tribune

26/11/2013 - Prostitution et pénalisation des clients : la bienveillance en question

La prostitution, fait historique et social, existe, et ce d’autant plus que nous vivons dans une période de crise économique majeure, dans un monde où les conflits  et les migrations entrainent une plus grande vulnérabilité de personnes qui vivent dans des logiques de survie et pour lesquelles cette activité peut être une ultime ressource.

En vue d’éradiquer la prostitution, une proposition de loi propose entre autre comme mesures fortes l’abolition du délit de racolage, un volet social dont la faisabilité et les conditions d’accès restent à discuter, et la pénalisation des clients.

S’il existe bien un consensus global sur la nécessité de lutter contre toutes les formes d’exploitations et de protéger des personnes, les moyens pour y parvenir divergent selon les points de vue, les convictions voire les postures idéologiques fortement représentées.

De fait, le sujet qui nous mobilise est l’impact délétère de la pénalisation des clients sur la santé et l’accès aux droits des personnes se prostituant, mettant à mal par la même les autres dispositions de cette proposition de loi, telle que l’abrogation du délit de racolage.

En savoir plus

1 - 2 - 3 ... - 8