>  Presse  >  Tribunes

Presse

Tribunes

Tribune

19/01/2015 - Interdisons les tests d’âge osseux sur les jeunes immigrés

Depuis 2012, huit jeunes étrangers au moins, de ceux que l’on appelle mineurs isolés étrangers (MIE), ont été traduits devant les tribunaux lyonnais. Le Conseil général du Rhône qui les avait pris en charge s’est porté partie civile et les a déclarés majeurs sur la base de tests physiologiques, et en particulier des tests d’âge osseux. Tous ont été condamnés en première instance à des peines de plusieurs mois de prison, assorties ou pas du sursis, à des années d’interdiction du territoire ainsi qu’à de lourdes sanctions financières (jusqu’à 260 000 €).

En savoir plus
Tribune

07/01/2015 - Ebola, et après ?...

Dès l’aéroport le ton est donné.

Descendus de l’avion nous formons une file indienne pour entrer dans l’aérogare de Monrovia : il faut se laver les mains à la citerne d’eau chlorée posée sur un trépied près de la porte. Puis des agents sanitaires masqués et gantés vérifient notre température frontale.

En savoir plus
Tribune

06/01/2015 - Psychiatrie, précarité et prison : éviter les incarcérations inutiles !

Comment réduire le nombre de « personnes souffrant de troubles psychiatriques majeurs (...) incarcérées de façon répétée pour des délits mineurs » ? Thierry Brigaud, président de Médecins du monde, Jean-François Corty (Médecins du monde), Claude-Olivier Doron, historien des sciences et Vincent Girard, médecin, proposent une voie pour des alternatives à l'incarcération.

En savoir plus
Tribune

28/10/2014 - Ebola : test majeur pour la solidarité internationale

Dans une crise de l’ampleur de l’épidémie due au virus Ebola, la responsabilité des acteurs humanitaires est de rechercher et de mettre en œuvre des solutions de terrain qui rendent un service effectif à la population.

En savoir plus
Tribune

24/10/2014 - Hébergement : l’urgence des familles

TRIBUNE. En Ile-de-France, l’hôtellerie dite «sociale» affiche complet. Avec un flux de 45 nouvelles demandes de personnes en famille chaque jour au 115 de Paris, cet hiver, ce sont plusieurs centaines d’enfants qui dormiront dans les rues. 

En savoir plus
Tribune

17/10/2014 - Gaza : ne reconstruisons pas une prison

5,4 milliards de dollars ! C’est le montant de l’engagement historique promis par les pays donateurs lors de la Conférence du Caire le 12 octobre. Chacun saluera ce geste fort de solidarité. Mais les organisations humanitaires présentes sur le terrain ne peuvent se départir d’un sentiment de déjà-vu : les images de désolation, les hôpitaux, les écoles, les infrastructures que nous avons aidé à reconstruire à Gaza en 2009, puis en 2012, sont de nouveau en ruine. Nous étions déjà là. Nous avons déjà vu tout cela. Nous avons alerté dans le passé, comme nous le faisons aujourd’hui : ne reconstruisons pas une prison.

En savoir plus
Tribune

15/09/2014 - De l’injuste prix à l’exclusion des soins

L’arrivée de nouveaux antiviraux, comme le sofosbuvir (spécialité sovaldi), fonde pour la première fois l’espoir de traiter bien plus efficacement les personnes atteintes par le virus de l’hépatite C. L’histoire récente de la lutte contre les hépatites C risque cependant de conduire à une exclusion des soins de personnes qui nécessitent un traitement.

En savoir plus
Tribune

19/05/2014 - Future Loi de santé : ne pas oublier les plus fragiles

Par, Frédéric Valletoux, Président de la Fédération Hospitalière de France                                                                  

Thierry Brigaud, Président de Médecins du Monde

En savoir plus
Tribune

18/04/2014 - Soigner ou expulser ?

En France, un étranger gravement malade reste d'abord et avant tout un étranger. Chaque jour sur le terrain la même mécanique se met en place, réservant à nombre d'entre eux un traitement inhumain : déni de droits, interpellation, enfermement et expulsion vers des pays qui n'offrent aucune garantie d'accès aux soins. En violation totale du droit à la santé, des milliers de personnes atteintes d'hépatite C, de diabète ou du VIH vivent désormais sous la menace d'un retour forcé au pays. Retour souvent synonyme de condamnation à mort eu égard à la gravité de leur pathologie.

En savoir plus
Tribune

20/03/2014 - La santé des plus précaires est aussi un enjeu municipal

La santé des personnes précaires est un enjeu local qui doit être au cœur du débat électoral municipal. Les maires ont des responsabilités en matière de  lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé et peuvent améliorer concrètement l'accès aux soins et à l'hygiène des plus démunis. Ils doivent veiller à ce que tous les habitants d’une commune, qu’ils vivent dans un habitat insalubre ou pas, puissent accéder à toutes les structures, programmes et actions de santé existant localement.

En savoir plus

1 - 2 - 3 ... - 8