donner c'est résister : faites un don

Népal : le combat pour la dignité des travailleurs des déchets népalais

© Christophe da Silva

Présente depuis trente ans au Népal, notamment à travers des réponses d’urgence pour soutenir une population régulièrement touchée par de violents séismes, Médecins du Monde intervient auprès d’une communauté dont le travail menace directement la santé : les collecteurs de déchets.

Nos actions

Un combat pour les droits

Conditions de travail dangereuses et effrénées, extrême précarité, éloignement des soins, discrimination… Bien qu’indispensables à la société népalaise, les travailleurs et travailleuses des déchets, souvent issues des dites « basse-castes », font face à un cumul de vulnérabilités.

 

Pour les soutenir, Médecins du Monde mène à Katmandou et Nepalganj un programme alliant mise en place de centres de santé gratuits et dédiés, et renforcement de leur capacité à revendiquer leurs droits sur le long terme.

Articles 26.12.2024
Népal : déchets à hauts risques
Découvrir

Témoignage

À Katmandou, Rina collecte les déchets. Entre conditions de travail éreintantes, violences sociales et exposition à des produits dangereux… Elle nous confie ses obstacles du quotidien, mais aussi son combat, avec Médecins du Monde et l’association locale Safai Yodda, pour porter ses droits et protéger sa santé.

Témoignage

Tarka Bahadur Thapa

Responsable de programme à Nepalganj

« À Nepalganj, où l’usage de pesticides est extrêmement répandu, les maraîchers sont eux aussi menacés par leur travail. Problèmes respiratoires et dermatologiques, tétanos et diphtérie, problèmes musculaires et osseux… Nous avons été frappés par leur manque criant d’accès aux soins, leurs revenus étant insuffisants pour s’affilier à l’assurance maladie. Nous avons ainsi développé une réponse polyvalente en santé avec notre partenaire local Bee Group. D’abord par la distribution d’équipements de protection et la sensibilisation aux pratiques de réduction des risques liés à l’usage de ces produits Ensuite, nous accompagnons la transition de ces maraîchers vers la bio-agriculture. Enfin, nous soutenons trois centres de santé pour une prise en charge adaptée et gratuite, en couvrant notamment vaccination et affiliation à l’assurance maladie. Aujourd’hui, une large partie des maraîchers et maraîchères accompagnés se sont tournés vers la bio-agriculture. En œuvrant pour leur santé, c’est celle de tous les habitants de Nepalganj que nous préservons. »

© Christophe Da Silva

© Christophe Da Silva