Réhabilitation des infrastructures médicales endommagées par la guerre civile.

Liban
© Nicolas Danicourt
Face aux urgences, Médecins du Monde mène divers programmes d’aide humanitaire. Découvrez nos actions et missions au Liban ci-dessous.
LA SITUATION HUMANITAIRE AU LIBAN
Le Liban est un pays qui n’a cessé de vivre au rythme des guerres des autres : le conflit israélo-palestinien, la guerre en Syrie, la rivalité entre Iran et Arabie Saoudite. De plus, après la crise sanitaire du Covid-19 et l’explosion du port de Beyrouth en août 2020, le Liban, à l’économie déjà fragile, s’est enfoncé dans une crise économique.
Depuis les évènements du 7 octobre 2023 et le début de l’offensive terrestre déclenchée par Israël dans le sud du Liban à partir de septembre 2024, le pays est confronté à la crise la plus grave qu’il ait connue depuis la guerre de 2006.
Les personnes réfugiées syriennes au Liban avec Cyrus North
NOTRE MISSION HUMANITAIRE AU LIBAN
Médecins du Monde travaille au Liban depuis 1990. Depuis le début du conflit en septembre 2024, l’association a renforcé son soutien aux centres de santé dans les régions de la Bekaa, Tripoli et Baalbek-Hermel en garantissant l’accès à des services de santé de qualité pour les communautés déplacées et hôtes vulnérables.
-
1990
-
1996
Aide d’urgence pour les populations déplacées de la guerre libano-israélienne. Ce programme a fermé en 1998.
-
2001
Intervention dans le centre de réhabilitation physique et psychologique des 3 000 ex-détenus de la prison israélienne de Khiam.
-
2006
Projets d’aide médicale, sociale et juridique dans une quinzaine de prisons, jusqu’en 2008.
-
2012
Programme d’accès aux soins pour les réfugiés syriens et les Libanais les plus vulnérables.
-
2017
Ouverture de la première unité de santé mentale dans un hôpital général public à Beyrouth.