L’association soutient un réseau de 133 travailleurs communautaires qui s’engagent activement auprès des populations usagères de drogues. En 2024, leurs interventions en lieux fixes et mobiles ont permis à plus de 11 318 usagers et usagères de drogues par injection de continuer à bénéficier d’un accès à des services de prévention et de réduction des risques.
Ainsi, les équipes de Médecins du Monde ont eu pour principal objectif d’assurer la continuité des services médicaux essentiels pour ces populations, en maintenant une offre de dépistage, de conseil et de traitement du VIH, de vaccination contre l’hépatite B, de dépistage de l’hépatite C et de traitement pour les personnes co-infectées, ou encore en proposant un traitement de substitution aux opiacés.
En 2024, plus de 5,4 millions d’aiguilles et de seringues ont été distribuées, 6 253 usagers de drogues ont pu se soumettre à un test de dépistage du VIH, l’accès au traitement antirétroviral de plus de 500 personnes vivant avec le VIH a pu être maintenu, et 2 645 personnes ont pu avoir accès à des produits de substitution tels que la méthadone.
Médecins du Monde travaille également, avec des associations locales, auprès des personnes usagères de stimulants de type amphétamine, qui sont la deuxième drogue la plus utilisée au monde après le cannabis, afin de leur donner accès à des services de réduction des risques adaptés.