LE FESTIVAL DES GROS MAUX

La collecte en face à face

La collecte en face à face : Médecins du Monde vient vers vous.

Pour sensibiliser le plus grand nombre aux questions essentielles de l’accès aux soins en France comme à l’étranger et faire connaître ses actions, Médecins du Monde va à la rencontre du public, dans la rue, à domicile ou dans des sites privés.

Vous avez peut-être déjà croisé ces équipes dynamiques aux couleurs de l’association et vous demandez quel est leur rôle ? Nous répondons à vos questions concernant la démarche de collecte de dons notamment dans la rue !

© MdM

Des équipes représentant Médecins du Monde, habillées à nos couleurs, sont chaque jour présentes dans nos villes.

Don association : Quel est le rôle de ces équipes dans la rue ?

Tout au long de l’année, nos équipes de recruteurs de donateurs sillonnent les villes afin de venir directement à votre rencontre. Vous pouvez les croiser lors d’une collecte de dons association dans la rue, dans des centres commerciaux, ou même devant chez vous lors de démarchage à domicile.

Ces équipes vous proposent d’échanger au sujet de nos programmes, de répondre à vos éventuelles questions et à l’issue de cet échange, de nous soutenir par un don régulier. Cette façon de donner mensuellement, par le biais d’un prélèvement automatique est la plus efficace pour nous : nous pouvons mieux anticiper, nous restons indépendants et vous nous accompagnez dans la durée, sur l’ensemble de nos missions.

Vous êtes sensibles à nos combats,
pourquoi ne pas vous engager ?
Pour en savoir plus sur le don par prélèvement automatique

Cliquez ici

Comment s’assurer que ces personnes représentent bien Médecins du Monde ?

Nos équipes effectuant des collectes de dons dans la rue, centres commerciaux ou en démarchage à domicile se composent d’environ 10 personnes et sont encadrées par un responsable d’équipe. Elles sont identifiables grâce à des vêtements avec le logo de l’association Médecins du Monde ainsi qu’un badge nominatif.

Votre commune a été informée de la présence de cette équipe.

Ces personnes sont-elles bénévoles ou salariées ?

Pour ces campagnes de collecte de dons en face à face, nous avons fait le choix de travailler avec des prestataires extérieurs chargés de recruter, de former et d’encadrer les recruteurs durant toute leur mission.

Les équipes sont formées sur les valeurs et la mission sociale de Médecins du Monde afin de garantir un discours le plus juste. Elles sont très motivées et mobilisée par la cause et les actions de notre association.

Ces personnes sont rémunérées pour leur travail et nous permettent de recruter de nouveaux donateurs afin de soutenir nos programmes en France et à l’international. Merci à elles !

Les modalités de recours de Médecins du Monde à des prestataires de collecte de dons dans la rue, en centre commerciaux ou en démarchage à domicile en faveur de notre association sont contrôlées régulièrement par les auditeurs du Don en Confiance.

Démarchage en face à face : comment mettre en place un don régulier ?

Nos équipes de recruteurs de donateurs ne sont pas habilitées à recevoir dans la rue ni des espèces, ni des chèques.

Dans le cadre d’une démarche de collecte de dons dans la rue notamment, nous vous proposons donc de soutenir l’association Médecins du Monde en faisant un don régulier par prélèvement automatique. Pour cela, il vous suffit de laisser vos coordonnées ainsi qu’un relevé d’identité bancaire (RIB) au représentant de Médecins du Monde que vous rencontrez.

Est-ce risqué de donner son RIB ou son IBAN lors d’une collecte de dons dans la rue ?

Non, le don par prélèvement automatique (PA) est un moyen sûr de donner à une association.

En effet, pour prélever de l’argent sur un compte bancaire, il faut, en plus de l’IBAN :

  • un numéro national d’émetteur, remis à Médecins du Monde par la Banque de France,
  • un mandat SEPA signée par le titulaire du compte à débiter et précisant le montant et la périodicité du prélèvement.

Vos coordonnées bancaires ne peuvent donc pas être utilisées pour autre chose que la mise en place de ce prélèvement automatique au profit de Médecins du Monde.

Vous avez d’autres questions ?

Pour toutes informations sur le passage d’une équipe Médecins du Monde dans votre commune, n’hésitez pas à contacter notre service relations donateurs :

  • Par téléphone : 0 800 014 014 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au jeudi, de 9h à 13h00 et de 14h00 à 17h00, et jusqu’à 16h00 le vendredi.
  • Par email : donateurs@medecinsdumonde.net