Prolongez votre engagement toute l'année en souscrivant au don mensuel. Résistez avec nous dans la durée !

Médecins du Monde réaffirme ses valeurs auprès de la communauté de SpeeDons

  • Médecins du Monde réaffirme ses valeurs auprès de la communauté de SpeeDons

Alors que la phase de candidature des speedruns devait démarrer pour participer à notre événement annuel SpeeDons, Médecins du Monde a été interpellé par un collectif à propos des accusations rapportées par Mediapart en novembre dernier. Les questions soulevées sont légitimes, et notre première réponse a été maladroite.

Nous sommes désolé·es de cela, a fortiori parce que depuis les faits dénoncés en 2021, notre association a pris conscience des enjeux liés à la qualité de vie au travail et à la gestion des risques psychosociaux. Cela a transformé notre approche de ces sujets.

Les tensions qui se sont exprimées dans l’équipe dirigeante de Médecins du Monde, et les comportements qui ont pu avoir lieu pendant cette période sont inacceptables. Ils ne reflètent ni les valeurs attendues de l’humanitaire, ni celles de notre association. Médecins du Monde est mobilisée pour que ses salarié·es et bénévoles puissent évoluer dans un environnement sain et sécurisé.

Ces principes devraient être valables partout. Ils sont encore plus nécessaires à Médecins du Monde, où les risques psychosociaux sont inhérents à notre environnement professionnel en raison même de la nature des missions humanitaires que nous menons.

Ces raisons ont conduit à ce que notre ONG s’engage dès 2022, avec l’arrivée d’une nouvelle présidence, dans la mise en place d’un grand plan d’actions sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), devenu l’un des chantiers prioritaires de notre association en termes de temps, de moyens et de réflexion. Nous avons clarifié les organigrammes, mis à jour nos chartes, programmé des formations… Surtout, nous avons renforcé nos procédures d’alerte et leurs traitements, gérés par des personnes identifiées, en formation permanente, ou par des professionnel·les extérieur·es à notre organisation.

En 2024, nous sommes allés plus loin encore en transformant ce plan en une stratégie intégrée à tous les niveaux de notre association : désormais, rien ne peut être déployé chez Médecins du Monde sans intégrer un volet spécifique à ces sujets.

Concrètement, après une mission d’évaluation de notre association, de premières mesures sont déjà en cours de déploiement sur 2025 et 2026 :

  • Refonte du mécanisme de remontée des alertes et des plaintes, afin de garantir une meilleure traçabilité et de renforcer son accessibilité,
  • Création et recrutement d’un poste de communication interne pour renforcer l’information,
  • Déploiement d’outils permettant un accès à un·e psychologue 7/7 et 24/24. Des personnes spécifiquement dédiées à la QVCT et aux risques psycho-sociaux ont été recrutées chez Médecins du Monde l’an dernier.

Des actions sont programmées jusqu’en 2029, période à laquelle une évaluation sera menée pour mesurer les indicateurs de qualité de vie au travail comparativement à 2024.

Chaque jour, plus de 3600 personnes donnent leur énergie, partout dans le monde et souvent dans des territoires marqués par la souffrance, pour que Médecins du Monde puisse accomplir sa mission : secourir celles et ceux qui en ont le besoin.

Pour ces personnes qui s’engagent dans notre association, SpeeDons est un soutien précieux. Il nous permet de montrer nos valeurs d’humanité, de respect de chacun·e, d’inclusivité. Nous sommes fier·es et reconnaissant·es de votre communauté, et vous assurons que tout est et sera mis en œuvre pour que SpeeDons soit un événement où vous pourrez vous exprimer et vous produire en toute sérénité.
Nous souhaitons que l’événement continue et soit une réussite.