Médecins du Monde lance le Festival des gros maux !    Rendez-vous sur www.lesgrosmauxfestival.com
POLOGNE REFUGIES UKRAINIENS

Tous Médecins du Monde n°147

© Valerio Muscella

Dans ce nouveau numéro du Journal des donateurs de Médecins du Monde, retour en images sur la situation en Ukraine et les actions mise en place pour répondre à l'urgence humanitaire. Découvrez également la mission du programme bus de Lyon qui contribue à améliorer la santé physique et psychique des personnes en grande précarité vivant à la rue ou dans des habitats précaires.

Éditorial

Depuis quatre mois, la population ukrainienne vit les bombardements, la guerre, le ciblage des populations civiles et de structures médicales.
Plus de 10 millions de personnes ont été déplacées de force, plus de 4 millions de personnes ont fui le pays, plus de 7 millions de déplacés internes, le pays fait face à une crise humanitaire sans précédent.

Médecins du Monde, présent en Ukraine depuis 2014, a considérablement renforcé ses actions à l’intérieur du pays et aux frontières ukrainiennes. Les besoins sont considérables : de nombreux blessés, des ruptures de traitement chronique, en particulier pour les
enfants, les femmes et les personnes âgées ou malades.

La réaction immédiate de la communauté internationale, l’effort collectif des gouvernements européens et l’élan de solidarité envers les réfugiés ne peuvent qu’être salués, mais ce double standard est
choquant. Il est important de ne pas oublier les autres conflits en cours et d’organiser enfin un accueil digne de toutes et tous.

Dr Carine Rolland
Présidente de Médecins du Monde