Prise de traitement contre l'hépatite C © Olivier Papegnies

Réduction des risques une approche de santé publique fondée sur les droits humains

L’accès à la santé est un droit humain à vocation universelle. Pourtant, la désapprobation morale et la condamnation pénale de certaines pratiques – comme l’usage de drogues, le travail du sexe – de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, réduisent l’exercice de ce droit pour les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s’en défaire.

Pire, la stigmatisation et l’exclusion sociale multiplient ces risques. Elles favorisent la transmission de maladies comme le VIH/sida et d’autres problèmes de santé, mais aussi les violences, la marginalité sociale et la précarité.

Association médicale de solidarité internationale, Médecins du Monde s’engage depuis près de 40 ans avec et auprès de ces personnes en suivant une approche pragmatique : plutôt que de (re)nier leurs pratiques et identités, nous construisons avec elles des solutions adaptées à leurs besoins pour améliorer leur santé. Cela induit des interventions de prévention, des traitements et des soins, un accompagnement psychosocial et des actions favorisant l’autonomie socio-économique. Cette approche est appelée réduction des risques, elle ne se limite pas aux risques médicaux mais prend également en compte les risques sociaux et légaux qui impactent la capacité d’exercer le droit à la santé.

Découvrez ce que représente la Réduction des Risques à travers ce guide écrit par les équipes de Médecins du Monde