Strasbourg : malades à la rue
07.11.2025
© Christophe Da Silva
Dormir sous une tente après une chimiothérapie, vivre dehors avec un handicap lourd... : c'est le quotidien de nombreuses personnes à Strasbourg. Chaque semaine, la mission mobile de Médecins du Monde part à leur rencontre pour identifier leurs besoins, alerter sur leur situation et garantir une prise en charge médicale.
Si suite une opération je dois revenir ici, comment ça sera ? J'ai du mal à imaginer.
Atteint d'un cancer de la gorge
Lors de chaque maraude, les équipes de Médecins du Monde rencontrent des familles avec un enfant en situation de handicap, des personnes isolées atteintes d’un cancer ou sous traitement médical lourd. Malgré leurs efforts pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux, beaucoup dorment dans leur voiture ou à même le sol, faute de solution d’hébergement alors que leurs appels au 115 restent sans réponse.
Dormir à la rue comporte de graves risques sanitaires : infections, ruptures de soins, automédication, souffrance psychologique…
Malgré les besoins croissants dans le Bas-Rhin, le 115 n’est plus en mesure de répondre aux urgences sanitaires et sociales. Les places d’hébergement d’urgence ont chuté de plus de 20 % depuis 2021, et lorsqu’une place est proposée, ce n’est souvent que pour quelques jours avant un retour à la rue.
La seule chose que je souhaite, c'est un logement stable. Ce serait la chose la plus importante dans ma vie.
Aidante de son enfant en situation de handicap