Médecins du Monde condamne la destruction inacceptable d’une de ses cliniques à Gaza City
09.09.2025

© Médecins du Monde
Les forces israéliennes ont bombardé hier un immeuble situé à quelques mètres d’une des cliniques de Médecins du Monde à Gaza City. L’ensemble du personnel et des patients est indemne, mais l'explosion a provoqué de graves dommages, rendant nos installations totalement hors d’usage. Aucune alerte ni demande d’évacuation n’avait été directement transmise à nos équipes. Médecins du Monde condamne avec la plus grande fermeté cette nouvelle violation flagrante et inacceptable du droit international humanitaire.
Cela fait plusieurs semaines que l’armée israélienne annonce une offensive terrestre imminente sur Gaza City, que les bombardements s’intensifient et que notre équipe sur place craint pour la continuité de ses opérations dans la zone.
« Nous avons alerté à plusieurs reprises les autorités israéliennes sur la nécessité d’obtenir des voies sûres pour évacuer notre personnel et nos patients, sans jamais obtenir de réponse. Nous avons donc pris la décision de les mettre en sécurité. Si nous ne déplorons pas de victimes dans cette clinique aujourd’hui, c’est uniquement grâce au sang-froid et à la réactivité de nos équipes.» déclare Helena Ranchal, Directrice des opérations internationales à Médecins du Monde
Nos équipes restent profondément marquées et sans aucun lieu sûr pour se protéger.
Les conditions de sécurité ne permettent plus à nos collègues de poursuivre leurs activités à Gaza City. Médecins du Monde a été contrainte de suspendre ses opérations pour une durée indéterminée dans cette zone en fermant ses deux cliniques. Ce sont désormais 600 patients suivis par nos équipes chaque jour qui se retrouvent privés de soins.
« Il s’agit d’une nouvelle violation flagrante du droit international humanitaire. Après bientôt deux ans à exiger la protection des civils, des travailleurs humanitaires et des personnels médicaux, la situation ne cesse de se détériorer. A Gaza City, c’est maintenant un million de personnes qui doivent être mises à l’abri de façon urgente et sécurisée dans un espace de plus en plus restreint. Nous sommes profondément inquiets pour la population et pour nos collègues. » explique le Dr Jean-François Corty, Président de Médecins du Monde.
Si rien ne change, Médecins du Monde sera obligée de mettre fin à ses activités à Gaza.
Médecins du Monde exhorte les autorités israéliennes à mettre immédiatement fin aux attaques contre les civils et humanitaires, et à cesser tout blocage de l’aide dans le territoire palestinien occupé. La communauté internationale doit faire pression pour qu’un cessez-le-feu soit instauré sans plus attendre.