URGENCE FAMINE A GAZA : FAITES UN DON
3 minutes
En cours de lecture Journée mondiale de l’aide humanitaire : protégeons celles et ceux qui protègent l’humanité
Articles

Journée mondiale de l’aide humanitaire : protégeons celles et ceux qui protègent l’humanité

19.08.2025

© Christophe Da Silva

  • Journée mondiale de l’aide humanitaire : protégeons celles et ceux qui protègent l’humanité

Crises prolongées en RDC et au Sahel, attaques contre les humanitaires à Gaza, coupes des aides internationales par les États-Unis, l’Allemagne et la France, répression des personnes exilées... Dans un contexte sous tension, nos équipes restent mobilisées. Elles témoignent.

Présentes sur le terrain, nos équipes agissent chaque jour auprès des populations les plus vulnérables, malgré les risques, le manque de moyens et les atteintes répétées au droit international humanitaire qui encadre et protège notre action.

2024 a été l’année la plus meurtrière jamais enregistrée pour les travailleurs humanitaires. Et 2025 s’annonce encore plus sombre.

Pourtant, nous avançons. Pas seulement par devoir, mais par humanité.

Nour

Psychologue à Gaza

L’aide humanitaire est essentielle pour continuer de faire vivre la solidarité internationale. Chaque jour, nos équipes transforment les soutiens financiers en actions concrètes pour sauver la vie et défendre la dignité de personnes victimes de crises ou cernées par les désastres des conflits. Et malgré les coupes, les attaques et l’indifférence collective, elles ne renoncent pas : à nous de rester à leurs côtés.

Les humanitaires continuent de risquer leur vie pour en sauver d’autres. Il est plus que jamais nécessaire d’agir : respecter les règles de la guerre, protéger celles et ceux qui protègent l’humanité et mettre fin à l’impunité.