Afghanistan : auprès des usagers de drogues
05.08.2025

© Cyril Catalan
Défendre le droit à la santé et à la dignité des personnes usagères de drogues : voilà le combat que Médecins du Monde mène en Afghanistan depuis 2005. Un travail d’envergure et de santé publique plus que jamais essentiel face à l'intensification des discriminations sous le régime taliban.
En Afghanistan, ce sont près de 3 millions de personnes usagères de drogues qui font face, quotidiennement, à une forte stigmatisation, encore renforcée depuis l’arrivée au pouvoir des talibans en 2021. Déjà marginalisées et souvent rejetées par leurs propres familles, elles sont désormais criminalisées de manière systématique.
Pour éviter d’être envoyés par les autorités dans des centres de désintoxication qui s’apparent à des lieux de détention, les usagers se cachent encore davantage pour consommer et s’exposent à des conditions sanitaires précaires. Cela accroît les risques de transmission de maladies comme le VIH ou l’hépatite.
Malgré le contexte, Médecins du Monde et l’association locale Bridge interviennent auprès des usagers de drogues lors de maraudes sur le terrain et délivrent des soins adaptés aux besoins des consommateurs : consultations médicales et dentaires, dépistage du VIH et des hépatites, accès à la méthadone, soutien psychosocial, accompagnement par des éducateurs pairs.
Nous continuerons notre action jusqu'à ce que nous ne le puissions plus.
Responsable de Bridge, ancien travailleur pair chez Médecins du Monde
Cyril Catalan, chargé de financement, Abdur Raheem Rejaey, responsable de Bridge, et Ehsanullah Shirzad, responsable santé mentale, témoignent des difficultés rencontrées par les équipes d’aller-vers pour maintenir le lien avec les usagers, et de la nécessité de leur mission.