Myanmar : se reconstruire après le séisme
01.09.2025Le séisme qui a frappé le Myanmar le 28 mars a touché plus de 17 millions de personnes et détruit des milliers de bâtiments, assombrissant le contexte déjà tendu du conflit en cours.
Déployée à Mandalay dès les premiers jours de la catastrophe, l’équipe de Médecins du Monde a lancé des activités mobiles pour intervenir dans les quartiers les plus touchés et les villages isolés, tout en soutenant les structures de santé par la fourniture de matériel d’urgence.
Nos association a agit sur plusieurs fronts malgré les restrictions de déplacements et l’insécurité : gestion de cliniques mobiles, consultations médicales, formation de personnels de santé et mise à disposition de médicaments, de matériel et de kits d’hygiène. Elle a également participé à la réhabilitation de structures de santé endommagées par le séisme.
Plusieurs milliers de personnes ont pu bénéficier de consultations et de soins.
Après plusieurs mois d’intervention, notre réponse d’urgence au séisme s’est achevée en septembre. Nos équipes restent actives dans le pays, notamment à travers un programme de réduction des risques auprès des travailleuses du sexe et des usagers de drogues.