Prolongez votre engagement toute l'année en souscrivant au don mensuel. Résistez avec nous dans la durée !
3 minutes
En cours de lecture Travail du sexe : quels enjeux pour Médecins du Monde ?
Articles

Travail du sexe : quels enjeux pour Médecins du Monde ?

20.02.2026

© Marie Pierson

Votée le 13 avril 2016, la loi de pénalisation des clients, présentée comme un outil de lutte contre la traite et d’accompagnement des travailleurs et travailleuses du sexe a au contraire aggravé leurs conditions de vie. À l’approche de ses dix ans, Médecins du Monde alerte sur ses effets délétères et réaffirme son positionnement, fondé sur une approche de réduction des risques.

Sur le terrain, Médecins du Monde constate que la criminalisation du travail du sexe ne protège pas : elle contraint les personnes à exercer dans des lieux plus cachés, où les dangers sont accrus et l’accès aux soins et à la prévention plus difficile.

  • 42 %

    des TDS disent avoir été exposés à davantage de violences depuis le passage de la loi

42 %

des TDS disent avoir été exposés à davantage de violences depuis le passage de la loi

Médecins du Monde agit sur le terrain, en France et à l’international, aux côtés des travailleurs et travailleuses du sexe (TDS) selon une approche pragmatique : plutôt que de renier leurs pratiques, nous construisons avec les personnes des solutions adaptées à leurs besoins en santé.

Ainsi, depuis plus de 40 ans, nous intervenons à travers des actions de prévention, des accompagnements psychosociaux et des ateliers d’empowerment et de renforcement des capacités d’agir.

Au-delà d’actions terrain, notre association s’engage auprès des institutions pour demander des lois qui protègent réellement les TDS.

Nous soutenons une décriminalisation totale du travail du sexe en France. Ce positionnement vise à ne plus considérer le travail du sexe comme une infraction ou une déviance et à promouvoir des politiques fondées sur la santé publique et la défense des droits humains.