Cyclone Gezani à Madagascar : Médecins du Monde se mobilise pour venir en aide à la population et lance un appel à la solidarité
11.02.2026
© MdM France
Le cyclone Gezani, qui a frappé Madagascar mardi soir, a fait, selon les premiers bilans officiels, au moins 20 morts, 33 blessés et 15 disparus, ainsi que de lourds dégâts matériels. Les équipes de Médecins du Monde sur place se préparent à intervenir pour porter secours à la population. Les inondations et la destruction des infrastructures sur place laissent craindre une résurgence d’épidémies, notamment de choléra.
Madagascar figure parmi les pays les plus pauvres au monde et fait face à de nombreux défis, avec un manque d’accès répété à l’eau potable, des risques cycloniques majeurs et des crises sanitaires récurrentes. En outre, une épidémie de Mpox a été déclarée par les autorités dès décembre 2025.
“Tamatave, deuxième ville du pays, où se trouve l’une des bases de Médecins du Monde à Madagascar, a été particulièrement touchée. Nos collègues sur place font état de destructions importantes et d’inondations. Les routes et certains moyens de communications sont coupés, il n’y a plus d’électricité et plus d’eau. L’urgence va être de répondre aux premiers besoins vitaux : apporter des soins aux populations sinistrées, approvisionner les centres de santé et travailler avec les autorités locales pour coordonner la réponse.
Avant même le passage du cyclone, les structures de santé faisaient état de nombreuses ruptures d’intrants médicaux. Face aux risques épidémiques et des maladies telles que la diarrhée, la fièvre et le paludisme, il est important de renforcer l’accès à l’hygiène et les messages de prévention. Les autorités estiment que 80% de la ville a été impactée ; cela nous fait craindre le pire alors que le risque d’épidémie est accru”, explique Anne Cheyron, responsable Pôle Afrique pour Médecins du Monde.
Médecins du Monde est présente à Madagascar depuis 1986. Les sept salariés de Médecins du Monde à Tamatave, ville la plus impactée par le cyclone, sont sains et saufs, mais sous le choc. Les équipes se préparent à apporter une réponse adaptée dès que possible afin de porter secours à l’ensemble de la population.
Notes aux rédactions :
- Médecins du Monde lance un appel à don pour renforcer son activité sur place : par SMS en envoyant MADAGASCAR au 92 366 (don de 10€) et en ligne.
- Présente à Madagascar depuis 1986, l’intervention de Médecins du Monde à Madagascar se déploie sous différentes formes : réponses d’urgence à la crise sanitaire et nutritionnelle, amélioration de l’offre en santé sexuelle et reproductive et réduction des risques pour les travailleurs et travailleuses du sexe.