Droits & accès à l’avortement : notre combat
07.08.2025

© Marie Pierson
Médecins du Monde se mobilise sans relâche pour que le droit à l’avortement soit reconnu à travers le monde et que son accès soit véritablement effectif.
Nous appelons les femmes et les hommes, soignants ou non, à se mobiliser afin de créer et soutenir des réseaux de solidarité pour soutenir les femmes souhaitant avorter.
Un enjeu de santé publique
Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé comme un soin de santé essentiel, au même titre que l’insuline ou le paracétamol, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) reste pourtant criminalisée ou fortement restreinte dans de nombreuses régions du monde.
Mais interdire l’IVG ne la fait pas disparaître. Cela contraint simplement les personnes à le faire dans des conditions dangereuses, au péril de leur santé et parfois de leur vie. À l’inverse, là où ce droit est garanti, accompagné d’un véritable accès à la contraception et à une éducation sexuelle de qualité, le nombre d’avortements non sécurisés diminue fortement.
L’avortement, c’est aussi une question de justice sociale. Les personnes les plus précarisées sont souvent celles qui y ont le moins accès. Et restreindre ce droit, c’est accentuer les inégalités de genre et de classe.
Médecins du Monde se mobilise en France et à l’international, pour un accès sûr et universel à l’avortement. Pour que chacun et chacune puisse disposer librement de son corps.