Stagiaire Gestion de projet au Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientation (F/H)
Description du poste
Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.
Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans près de 30 pays et 15 régions en France. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.
Nous comptons presque 500 salariés de droit français mais aussi 1400 salariés sur le terrain à l’international et plus de 1500 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !
Le contexte
En France, les actions de MdM ont pour but de faciliter l’accès aux soins des plus vulnérables (sans-domicile, migrant.e.s, usagers.ères de drogue, travailleurs.euses du sexe). MdM est présent au niveau national par ses 15 délégations régionales dont celle d’Alsace basée à Strasbourg, composée de 6 salarié.e.s et d’une centaine de bénévoles.
Programme historique des opérations France de MdM, le projet de Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientation (CASO) a comme objectif d’améliorer l’accès à la prévention, aux soins et aux droits des populations les plus vulnérables en France.
Nous recherchons un-e stagiaire en gestion de projet et communication dans le cadre de la mise en place de nouvelles activités au sein du CASO depuis l’élaboration d’une nouvelle feuille de route en 2024.
Le stage
Encadré.e par la coordinatrice de programme, qui sera votre tutrice, votre objectif principal est de contribuer au suivi des nouvelles actions dans le cadre du nouveau projet en centre de Médecins du Monde à Strasbourg. Plus particulièrement, vos missions seront les suivantes :
Appui à la mise en œuvre de l’évaluation médico-sociale au sein du CASO
- Appuyer les salarié.e.s et l’équipe bénévole au déploiement de l’évaluation médico-sociale au sein du CASO
- Participer à la formation des bénévoles
- Réaliser un suivi de la phase test et en réaliser le bilan
- Analyser les données collectées dans le Dossier Patient Informatisé (DPI) de Médecins du Monde, les obstacles identifiés et les témoignages recueillis
- Rédiger la synthèse annuelle d’observation de l’état de santé et des difficultés rencontrées
Participer à l’édition du Guide Santé Précarité et à sa promotion auprès des acteurs identifiés
- Participer à l’élaboration de la version finale du Guide Santé Précarité
- Appuyer la coordinatrice du CASO et le comité de pilotage dans la diffusion et promotion du guide auprès des acteurs identifiés
Co-construction des outils de communication du Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientation
- Participer à la construction et/ou amélioration des outils internes en fonction des besoins des bénévoles et salariés du CASO (Fiche d’orientation et suivi des orientations, parcours patient, communication interne, etc.)
- Participer à la construction des outils de communication externe à destination des professionnels et partenaires de l’Eurométropole de Strasbourg
Appui au développement des activités en Droits et Santé Sexuels et Reproductifs
- Appuyer les salariées et équipe bénévoles dans le déploiement des actions DSSR au CASO
- Co-construire et améliorer les outils utilisés lors des entretiens de prévention en DSSR
Au travers de cette expérience, vous aurez l’opportunité de découvrir le fonctionnement d’une ONG humanitaire et militante comme Médecins du Monde, et de participer à la mise en œuvre d’un nouveau projet de santé. Vous travaillerez en collaboration étroite avec la coordinatrice de programme, l’assistante sociale et les équipes bénévoles.
Vos conditions d'emploi
- Stage de 6 mois à pourvoir dès que possible jusqu’au 31/12/2025
- Poste basé à Strasbourg
- Temps plein
- Convention de stage obligatoire
- Indemnité de 4,05 euros/heure effective
- Chèques déjeuner d’une valeur de 5,40 euros
- Remboursement du titre de transport en commun à 50%
- Travail sur écran / en open-space / Posture assise
Votre profil
- Etudiant.e en gestion de projet ou/et sciences humaines, politiques ou santé publique
- Excellentes qualités relationnelles, rédactionnelles et d’analyse
- Maîtrise des outils de création de contenu audio-visuel et bonnes capacités de communication : recueil et partage d’information de manière synthétique, imagée et créative
- Capacités d’organisation, de rigueur, d’autonomie et de réactivité
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Canva)
- Langues : français courant à l’écrit comme à l’oral indispensable
- Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.
INTERESSE.E ?
Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’adresse suivante :
pauline.kieffer@medecinsdumonde.net en précisant dans l’objet de votre email la référence : « Stage – CASO Strasbourg »
MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITEE PAR TELEPHONE