URGENCE FAMINE A GAZA : FAITES UN DON

Irak

© Olivier Papegnies

Face aux urgences, Médecins du Monde mène divers programmes d’aide humanitaire. Découvrez nos actions en Irak.

LA SITUATION HUMANITAIRE EN IRAK

Depuis le début du conflit avec l’État Islamique en 2014, l’Irak a été le théâtre d’événements dramatiques qui ont forcé des millions de personnes à se déplacer à l’intérieur du pays.

Depuis 2017, la situation humanitaire s’est considérablement améliorée, avec une baisse notable du nombre de personnes nécessitant une assistance humanitaire, qui est passé de 11 millions de personnes en 2017 à 2,5 millions en 2023. Le pays reste cependant très fragile, confronté à de multiples défis politiques, économiques, sociaux et sécuritaires.

  • UN SAGE CROISSANT DE DROGUES STIMULANTES

    Le pays fait face à une crise de santé publique croissante, notamment en ce qui concerne les troubles liés à l’usage de substances. L’augmentation du nombre de personnes consommant des drogues connaît ainsi une croissance exponentielle depuis 2020, dans un contexte d’instabilité politique et économique et alors même que le système de santé est fortement affaibli.

    L’abus d’opioïdes est courant près des frontières orientales de l’Irak, tandis que la consommation d’alcool augmente dans le nord. Selon l’UNODC, la méthamphétamine est désormais la drogue la plus dangereuse et la plus répandue en Irak. La consommation de stimulants de type amphétamine (ATS) est signalée dans plusieurs régions du pays, la consommation de captagon étant particulièrement répandue à Bagdad. 2 251 personnes auraient cherché un traitement pour l’usage d’ATS en 2022.

  • DÉFIS DU SYSTÈME DE SANTÉ

    Le nombre croissant de personnes qui consomment des drogues submerge le système de santé irakien, qui manque de personnel formé et de ressources pour traiter efficacement les troubles reliés.

    La stigmatisation sociale et un taux de rechute de 89 % (selon le ministère de la Santé irakien) compliquent tout traitement. Cette tendance met par ailleurs en évidence le manque global de connaissances concernant la manière de cibler des populations spécifiques d’utilisateurs de drogues non injectables, comme les utilisateurs d’ATS.

    Enfin, la politique répressive et stricte menée en la matière complique l’accès aux soins des groupes les plus vulnérables. Néanmoins, le gouvernement irakien a mis en place une stratégie nationale sur les stupéfiants et les substances psychotropes et a organisé un événement régional à ce sujet en 2023.

Articles 22.04.2024
Notre programme de réduction des risques en Irak
Découvrir

NOS ACTIONS HUMANITAIRES EN IRAK

Médecins du Monde intervient en Irak depuis 1991 en fournissant des soins de santé primaires en collaboration avec les autorités de santé locales. Depuis 2023, l’association s’est orientée vers des actions de santé publique ciblées en réponse aux besoins spécifiques de la population irakienne, notamment la réduction des risques pour les personnes usagères de drogues.

  • ACCOMPAGNER LES USAGERS ET USAGÈRES DE DROGUES NON INJECTABLES À BAGDAD

    Médecins du Monde a ouvert en 2024 à Bagdad un centre communautaire de réduction des risques pour les usagers et usagères de drogues stimulantes non injectables. Une équipe locale a été recrutée et formée et des contacts avec des travailleurs pairs ont été noués afin de proposer un panel de services en santé mentale et psychosociale, ainsi qu’un lieu de vie (centre de jour).

    L’approche développée en Irak se distingue des autres actions de réduction des risques menées par Médecins du Monde car elle se focalise ici quasi exclusivement sur une offre de soins en psychiatrie, psychologie et travail social – s’éloignant des interventions plus courantes de l’association sur les maladies infectieuses (VIH, VHC), centrées sur la distribution de matériel (seringues et aiguilles) et les traitement de substitution (Méthadone, Buprénorphine), inadaptés à l’usage de substances stimulantes non injectables.

    Pour cela, Médecins du Monde a mené une exploration approfondie du contexte local afin de comprendre l’ampleur de la situation, d’identifier les facteurs de risques et d’évaluer les mesures de protection communautaire existantes. L’intervention de Médecins du Monde s’inscrit dans la stratégie du département de santé mentale du gouvernement irakien.

Historique
  • 1990

    Seconde guerre du Golfe.

  • 1991
    Missions chirurgicales, traitement des enfants malades, formation des soignants.
  • 2000
    Création d’unités de soins post-opératoires pédiatriques dans 4 hôpitaux de Bagdad, Bassorah et Mossoul.
  • 2003
    Soutien d’urgence aux structures de santé pendant la guerre.
  • 2004
    Médecins du Monde quitte le pays pour des raisons de sécurité.
  • 2006
    Programmes d’amélioration de la prise en charge des soins d’urgence.