Snapshot of deprivation of humanitarian aid in the gaza strip


Depuis plus de dix ans, Médecins du Monde France (MdM) et Première Urgence Internationale (PUI) interviennent dans le nord de la Cisjordanie, dans le Territoire palestinien occupé (TPO), dans le but de réduire l’impact des attaques de colons contre les communautés palestiniennes. Cette étude se base sur leur travail afin de présenter ce que la violence des colons implique pour les communautés palestiniennes vivant à proximité de colonies et d’avant-postes en Cisjordanie.

In the mid-2000s, West Africa became a major transit hub for heroin and cocaine trafficking, facilitating the emergence of local markets and resulting in an increase in drug users (DUs).

Médecins du Monde France (MdM) has been working in Palestine since 1996, and more particularly in Gaza for over 16 years. A part from its medical work, MDM advocates for access to healthcare services and health-related human rights.

It is estimated by the Russian Ministry of Health that 0.8 million people are living with HIV and that 85,800 new infections occurred in 2017. In the general population (15-49 years) prevalence is estimated to be 1.2% (0.9% among women and 1.4% among men). In 2017, the main HIV transmission routes were heterosexual sex (53.5%) and drug injection (43.6%).

L’équipe du Lotus Bus a réalisé une enquête auprès de 86 femmes rencontrées sur le terrain.

The main objective of this study is to assess the impact on sex workers’ living and working conditions of the act of law n° 2016-444 (adopted by France’s parliament on the 13th of April 2016 with the aim of reinforcing the fight against the prostitution system and supporting prostitutes). This is a qualitative study focused on the viewpoints of sex workers themselves who are directly affected by the law.

En 2011, la Mission France est présente dans 29 villes avec 101 programmes, à partir desquels l’association témoigne des conditions de vie et des difficultés d’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de grande précarité et/ou d’exclusion.

L’année 2010 restera pour l’accès aux soins en France une étape supplémentaire dans la stigmatisation et le rejet des plus vulnérables.

Le Rapport de l’Observatoire décrit la situation actuelle de ceux et celles qui passent entre les mailles du filet des systèmes de santé européens et appelle les parties prenantes aux niveaux international, européen et national à faire de la couverture santé universelle une priorité.

À l’occasion du 17 octobre, Journée internationale du refus de la misère, Médecins du Monde publie son rapport annuel sur l’accès aux soins des plus démunis en France.

Ce rapport de l’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins fait état de l’activité en 2015 des 67 programmes menés par les équipes de Médecins du Monde dans 34 villes françaises auprès des populations en situation de grande précarité et/ou d’exclusion. Comme chaque année, il nous donne l’occasion d’alerter et d’interpeller l’ensemble des acteurs et des pouvoirs publics sur les besoins et les dysfonctionnements dans l’accès aux droits et aux soins de ces personnes.

Alors que les récentes échéances électorales auraient pu être l’occasion de repenser le système français de protection sociale, la question cruciale de la lutte contre les inégalités et de la précarisation des plus vulnérables a été quasiment absente des débats. Les constats des équipes de Médecins du Monde présentés dans ce rapport sont pourtant sans appel : en 2017, la 5e puissance mondiale n’est toujours pas en mesure de prendre soin des plus fragiles sur son territoire. Pire, les décisions politiques sur l’accueil des migrants, en particulier, aggravent leur situation et mettent en danger la santé publique. Il est urgent de changer de politique, de penser un système de santé réellement inclusif et une politique d’accueil adaptée aux réalités et aux besoins des populations.

En Europe, 2015 restera pour nous tous l’année où la solidarité internationale avec les migrants et les réfugiés a révélé sa force et ses faiblesses. Cette force s’est illustrée au travers des milliers d’individus de toutes les nationalités qui se sont organisés pour aider les migrants et répondre à leurs besoins et leurs espoirs ; elle s’est aussi manifestée à travers les ONG, dont les bénévoles et les salariés se sont mobilisés tout au long des routes migratoires pour apporter de l’aide.

Devant le nombre d’incidents sans précédent affectant personnel soignant, centres de santé et ambulances à Gaza depuis le 30 mars 2018, Médecins du Monde France (MDM) a lancé un projet visant à dévoiler les multiples répercussions des violences subies par le secteur sanitaire. Le Réseau des ONG palestiniennes (PNGO) et la Société palestinienne d’aide médicale (PMRS) ont contribué à ce travail en fournissant des informations précieuses pour sa réalisation.

Le programme squat a désormais plus de dix ans d’existence. Comme tous les programmes de Médecins du Monde, il n’a pas vocation à se pérenniser, mais plutôt à contribuer à ce que les personnes concernées, les associations et les dispositifs de droit commun s’organisent pour atteindre les objectifs du programme.