Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne
Agenda

Rencontre Débat autour du thème "Prix des médicaments"

Agenda Siège de Médecins du Monde
17 Nov.

Les 23 et 24 novembre prochains, la chambre de recours de l’Office européen des brevets (OEB) va se prononcer sur le recours de Médecins du Monde à la décision de première instance d’octobre 2016 qui a partiellement modifié le brevet de Gilead, sans pour autant avoir fait tomber le promédicament du sofosbuvir dans le domaine public par l’annulation du brevet.

Cette action de Médecins du Monde auprès de l’OEB a tenu à alerter sur les problèmes posés par le prix des traitements contre l’hépatite C, initialement mis sur le marché à 41 000 euros, pouvant désormais atteindre 25 000 euros la cure. L’issue est donc très attendue, et pourrait s’avérer décisive pour le système de santé si, in fine, elle aboutit à une production de médicaments génériques, plus abordables.

A quelques jours du jugement, alors que l’objectif d’élimination de l’hépatite C à l’horizon de 2022 en France reste toujours à atteindre, Médecins du Monde organise une Rencontre Débat autour des ouvrages d’Olivier MAGUET : La santé hors de prix : l’affaire Sovaldi et de Gaëlle KRIKORIAN : Des big pharma aux communs.

·

Le jeudi 17 novembre 2022 de 18h00 à 19h00
84 avenue du Président Wilson 93210, Saint-Denis
Espace coworking – Centre de documentation

Programme :

  • Introduction par Juliana Veras, référente plaidoyer prix du médicament et système de santé chez Médecins du Monde
  • Présentation des ouvrages par les auteurs : Olivier MAGUET, Co Responsable de mission chez Médecins du Monde sur le Prix du médicament et du système de santé et Gaëlle KRIKORIAN, docteure en sociologie à l’EHESS, militante dans les domaines de l’accès aux soins et des droits des minorités.
  • Questions réponses

Prix des innovations thérapeutiques, notre système de santé en danger

découvrir