Donate

Chef de projet "gestion des données" (H/F)

Chef de projet "gestion des données" (H/F)

Paris
France

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. Association indépendante nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires. En France, les actions de Médecins du Monde ont pour but de faciliter l’accès au système de santé pour les plus précaires (SDF, migrants, usagers de drogue, personnes se prostituant, etc.). A l’international, MdM travaille dans 44 pays sur tous les continents et sur 4 thématiques prioritaires (soins aux migrants et aux déplacés, promotion de la santé sexuelle et reproductive, réduction des risques liés à l’usage de drogue, urgences et crises).

Dans le cadre de la mise en œuvre de notre schéma directeur des systèmes d’information, nous recherchons un chef de projet AMOA données médico-sociales. 

Job description

Au sein du service Horizon 2025, rattaché hiérarchiquement au responsable de service et fonctionnellement au responsable du pôle Apprentissages et Recherches de la Direction Santé et Plaidoyer, vous intervenez sur l’un des sept chantiers prioritaires de transformation organisationnelle : le schéma directeur des systèmes d’information.

Parmi les projets du schéma directeur des systèmes d’information, vous avez plus particulièrement pour mission de participer à l’harmonisation de la gestion des données médico-sociales des projets en France et à l’international.

Vous aurez à définir les objectifs, les principales étapes et prioriser les actions en cohérence avec les autres projets menés dans le cadre des chantiers de transformation organisationnelle.

Plus particulièrement, en lien avec les équipes opérationnelles et de la Direction Santé et Plaidoyer, vous êtes en charge de :

-Définir les objectifs et la démarche globale en cohérence avec les orientations stratégiques.

-Répertorier les outils actuels de gestion des données médico-sociales utilisés dans l’association en France et à l’International.

-Accompagner les utilisateurs dans l’expression précise de leurs besoins et modéliser les process cibles.

-L'élaboration de l’état cible désiré en termes de fonctionnalités (cahier des charges), d'identifier et de présenter les solutions logicielles possibles afin d’implémenter ces fonctionnalités en évaluant les avantages et inconvénients des solutions et en alertant sur leurs risques.

-Rédiger les spécifications de la(des) solution(s) envisagée(s) pour répondre aux besoins des utilisateurs.

-Définir un macro-budget et d'un macro-planning du déploiement des solutions, et d'animer le projet en suivant son avancement, afin de respecter les engagements en termes de contenu/qualité, coûts et délais.

-La mise en oeuvre avec le service informatique ou le prestataire des solutions qui répondent aux besoins et de superviser le paramétrage, l’interfaçage et la conformité avec les exigences réglementaires de la CNIL en lien avec le correspondant CIL.

-Participer à la recette en vérifiant que les produits choisis ou développés correspondent bien au besoin de départ.

-Définir le cadre d’utilisation des solutions et conseillez les utilisateurs dans l’optimisation de leur parcours utilisateur.

-En lien avec les référents de la Direction Santé et Plaidoyer, accompagner les utilisateurs, évaluer les besoins en formation, définir et mettre en place les stratégies de formation avec le service formation.

-Mesurer le degré d’utilisation des outils sur la première phase de déploiement et s'assurer de l’évolution des solutions en opérant les corrections et innovations exprimées par les utilisateurs.

-Consacrer un temps défini à la réflexion sur la qualité de vos pratiques et leur amélioration.

-Suivre l’avancement global des chantiers en lien avec l’équipe Horizon 2025.

employment condition

Salarié
Contrat à durée déterminée
0
18 mois

Poste à pourvoir dés que possible
Le poste implique des déplacements en France et à l’international ainsi que du travail en soirée et le week-end.

Salaire brut de 3243 euros mensuel sur 13 mois
Possibilité de télétravail ponctuel
Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
22.5 RTT / an
5 semaines de congés payés / an
Tickets restaurant d’une valeur de 8,50 euros (participation à hauteur de 60% de MdM)
Remboursement titre de transport en commun à 50%
Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs

Profile

Formation supérieure avec spécialisation en statistique et/ou en data management et/ou informatique décisionnelle (traitement des données). Bonne connaissance des exigences réglementaires relatives aux données informatisées (CNIL). Intéressé par les nouvelles technologies, bonne culture digitale dans le secteur médical. Expérience réussie en gestion de projet informatique dans un cadre d’AMOA et conduite du changement sur des projets de transformation numérique. Bon communiquant, pédagogue, diplomate, patient et enthousiaste Capacité d'adaptation Langues : anglais courant (écrit, parlé). Espagnol apprécié. Engagé, vous adhérez aux valeurs de MdM et êtes motivé par son modèle associatif.

Language

lvl Français
Courant
lvl Anglais
Courant
lvl Espagnol
Moyen
0
0
0
0
Answer to the job
Upload your files above, with extensions doc docx xls xlsx rtf jpeg or pdf
All fields are required.
No application will be processed by telephone
Doctors of the World is committed to people with disabilities and fights all forms of discrimination