Donate

Personnes migrantes

Depuis six mois, dans le nord-est de Paris, 2 300 exilés s’entassent dans le campement du Millénaire et sur deux autres sites, dans des conditions inqualifiables.
© Olivier Papegnies
Face à la situation dramatique des personnes à la rue dans le Nord-Est parisien, les collectifs citoyens et les associations venant en aide aux exilés suspendent leurs activités le mardi 9 avril prochain pour dénoncer l’action des pouvoirs publics.
© Reuters
Plus de 500 personnes ont participé vendredi 15 mars 2019 à une « grande maraude solidaire » au col de Montgenèvre, dans les Alpes françaises, organisée par le mouvement citoyen Tous Migrants soutenu par Médecins du Monde, Amnesty International France, La Cimade , Médecins sans Frontières et le...
Dans une lettre rendue publique, Médecins du Monde rappelle à Madame Hidalgo, Maire de Paris, l'urgence de mettre à l'abri les personnes qui dorment à la rue dans la capitale et sa proche périphérie.
On estime à plus de 2 400 femmes et hommes qui dorment dans des conditions indignes et précaires. © Olivier Papegnies
Au moment où des évacuations de campements se succèdent dans le nord de Paris, des associations œuvrant au quotidien aux côtés des personnes à la rue alertent sur le nombre croissant de personnes, femmes, enfants, hommes qui se retrouvent contraintes à vivre et à dormir à la rue en Ile-de-France...
Médecins du Monde atteste que la santé des migrants nécessite un cadre protecteur et accueillant. © Olivier Papegnies
Les flux migratoires ont marqué la construction de l’histoire humaine. Au lieu d’être traitée comme une question sociale, la migration s’est progressivement transformée en enjeu politique, enjeu exacerbé durant les temps électoraux en France et dans le monde.
Il y a urgence : deux navires de sauvetage affrétés par les ONG allemandes Sea Watch et Sea-Eye sont bloqués en mer depuis plus de 15 jours avec à leurs bords, 49 migrants, dont des enfants, considérablement affaiblis. Nous demandons à la France de mettre immédiatement à l’abri ces rescapés dans un...
La frontière franco-italienne, dans la région de Briançon, les migrants mettent leur vie en péril. © Olivier Papegnies
Nos associations alertent sur l’insuffisance de prise en charge et sur les refoulements systématiques d’hommes, de femmes et d’enfants qui tentent de franchir la frontière franco-italienne, dans la région de Briançon, souvent au péril de leur vie, alors qu’un froid hivernal commence à s’installer.
Bilan dramatique pour la protection des malades étrangers. © Bénédicte Salzes
L’Office français de l’immigration et de l’intégration ( Ofii ) vient de publier son premier rapport rendu au Parlement sur le droit au séjour pour raisons médicales pour l’année 2017. Il révèle un bilan dramatique pour la protection des malades étrangers.
Les chefs d’Etats européens se sont réunis en Conseil ce 18 octobre 2018 pour aborder les questions de politiques migratoires. La volonté d’empêcher les personnes d’arriver sur le territoire européen semble ne plus avoir de limites pour les dirigeants européens.