Médecins du Monde lance le Festival des gros maux !    Rendez-vous sur www.lesgrosmauxfestival.com

Articles 01.02.2023
Traité du Touquet : 20 ans d’accords meurtriers à la frontière franco-britannique

Le 4 février 2003, les gouvernements français et britannique gravaient dans le marbre l’externalisation des contrôles frontaliers britanniques sur le sol français. Vingt ans plus tard, les accords du Touquet constituent toujours l’un des actes fondateurs, juridiques et médiatiques de la politique migratoire inhospitalière mise en œuvre sur le littoral de la Manche et de la Mer du Nord.

Lire l’article
6 Fév.
Agenda

Projection-débat / Le chant des vivants à l'Espace Saint-Michel

Découvrir
Articles 18.01.2023
Sortie du rapport Tous Migrants sur les pratiques policières du contrôle de la frontière

Briançon, le 18 janvier 2023 - Tous migrants publie un rapport exposant les résultats d’une enquête menée durant un an (novembre 2021 - novembre 2022) sur le dispositif de contrôle de la frontière franco-italienne dans le Briançonnais. Ce rapport comprend de nombreux témoignages qui illustrent le non-respect des droits des personnes migrantes, ainsi que des pratiques d’entraves à la solidarité à l’encontre des personnes réalisant des maraudes dans la montagne.

Lire l’article
Articles 17.01.2023
Se loger n’est pas un crime, c’est un droit !

Le 31 janvier, la proposition de loi « Kasbarian-Bergé » de la majorité visant à criminaliser les victimes de la crise du logement sera examinée en séance au Sénat. Durci le 2 décembre lors de son adoption à l’Assemblée nationale en première lecture, le texte prévoit une accélération considérable de l’expulsion des locataires en impayés de loyers, empêchant tout travail sérieux d’accompagnement et retirant à la justice son pouvoir d’appréciation. Surtout, il prévoit d’envoyer en prison celles et ceux qui n’auraient pas trouvé de solution de relogement, tout en renforçant les peines encourues par les personnes qui se mettraient à l’abri par nécessité dans des locaux parfaitement vacants.

Lire l’article
Articles 16.01.2023
Refus de protéger 57 mineurs pendant le confinement : MSF et MDM demandent des comptes

Le 15 janvier, Médecins Sans Frontières (MSF) et Médecins du Monde (MdM) ont déposé un recours indemnitaire au tribunal administratif de Marseille, à l’encontre du conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Les deux associations demandent le remboursement des frais qu’elles ont engagé en 2020 pour mettre à l’abri des mineurs non accompagnés (MNA) qui auraient dû être pris en charge et protégés par le conseil départemental.

Lire l’article
Articles
Syrie : MdM appelle le Conseil de sécurité des Nations Unies à renouveler la résolution transfrontalière

Le mécanisme d’aide transfrontalière permettant l’acheminement de l’aide humanitaire en Syrie depuis le poste-frontière de Bab al-Hawa expire le 10 janvier 2023. La prolongation de la résolution permettant ce mécanisme est indispensable de la part du Conseil de sécurité.

Lire l’article

Accès à l'eau

Depuis des mois, plus de 400 personnes exilées installées dans des campements informels de la région de Dunkerque sont privées d'eau.

Avec pour conséquence des conditions d’hygiène dégradées, la détérioration de leur état de santé ou des problèmes de sécurité, particulièrement en période estivale. Seules les associations de solidarité pallient les manquements des autorités...

Philippines : Santé sexuelle des jeunes

Depuis deux ans, Médecins du Monde mène dans la ville de Pasay un programme d’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des jeunes âgés de 10 à 24 ans. Il cible 2 900 jeunes, 2 000 parents et 250 personnes clés (leaders locaux, enseignants, etc.) dans 12 Barangays – quartiers – défavorisés de la ville...

Articles 02.01.2023
Médecins du Monde à l’honneur pour la nouvelle édition du concours Mlle Pitch Awards

L’agence Mlle Pitch lance la 3ème édition de son concours créatif citoyen. Ouvert à tous, celui-ci propose aux créatifs de concevoir la prochaine campagne d’une ONG, en proposant une visibilité exceptionnelle aux propositions primées.

Lire l’article
9 Déc. / 15 Jan.
Agenda

Exposition // Unsung Heroes : Elles brisent le silence

Découvrir
Articles 28.12.2022
Afghanistan : MdM suspend ses activités et demande la levée de l’interdiction du travail des femmes en ONG

Le 24 décembre, Médecins du Monde et d’autres organisations non gouvernementales (ONG) travaillant en Afghanistan ont reçu une lettre des autorités indiquant que les femmes n’étaient plus autorisées à travailler pour les ONG nationales et internationales dans le pays. Médecins du Monde condamne fermement cette décision et décide de suspendre ses activités en Afghanistan.

Lire l’article
7 Fév.
Agenda

Webinaire - S'engager chez Médecins du Monde - 7 février 2023

Découvrir
Articles 23.12.2022
Crise migratoire en Méditerranée : contre l'instrumentalisation politique des médecins

"Let doctors be doctors": les médecins et la pratique médicale ne doivent pas être instrumentalisés par des choix politiques. C'est ce que dénonce le réseau international de Médecins du Monde face aux conséquences dramatiques des politiques de l'Union Européenne en matière de migration.

Lire l’article
Articles 20.12.2022
“Centre Ukraine” : 200 places supplémentaires, celles laissées vacantes le resteront

Suite à l’audience qui a eu lieu au Conseil d’État le 16 décembre concernant la demande d’ouverture des places laissées vacantes au centre d’accueil des Ukrainiens pour y accueillir des personnes d’autres nationalités survivant dans la rue, Médecins du Monde et Utopia 56 ont vu leur requête rejetée par une décision ce lundi. Le lendemain de l’audience, l’Etat annonçait l’ouverture de 200 places supplémentaires dans ce centre mais bien séparées du dispositif Ukraine.

Lire l’article
indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance

Découvrez les reportages
Médecins du Monde

Nos reportages
  • Colombie: les villages du Chocó, toujours victimes du conflit armé

    08.12.2022 Découvrir
  • Il faut sauver Olivier Vandecasteele !

    22.01.2023 Découvrir
  • Pour obtenir un rendez-vous médical, mieux vaut ne pas être bénéficiaire d'une aide à la santé

    02.11.2022
    Accès aux soins
    Découvrir
Découvrir