Faire un don

Notre organisation

Népal © Olivier Papegnies

Notre organisation

L’organisation de Médecins du Monde repose sur des cadres associatifs, des bénévoles en France, des volontaires pour les opérations internationales et une structure permanente salariée.

Les instances

La structure associative consultative

Elle s’organise en groupes réunis autour d’un thème ou d’une région géographique. Ces groupes rassemblent des responsables de mission ainsi que tout autre membre de l’association volontaire. Ils proposent des stratégies et des priorités d’intervention. Leur rôle est primordial en matière d’analyse des contextes, de choix des modes d’intervention, et de capitalisation des missions, mais aussi pour préparer nos axes de plaidoyer et nos priorités d’action avant validation en Conseil d’administration.

La structure opérationnelle permanente

Elle est animée par la direction générale et se compose de la direction des opérations internationales, la direction des missions France, le département de l’adoption, la direction de la communication et du développement, la direction des ressources humaines, la direction financière et des systèmes d’information et la direction juridique.

Les instances paritaires

Il s’agit, d’une part, du comité de direction : une réunion hebdomadaire des membres du bureau et des directeurs opérationnels qui passe au crible les décisions stratégiques de l’association.

D’autre part, les réunions du groupe ressources humaines définissent la politique en la matière avant finalisation et validation par le conseil d’administration. Elles sont mensuelles et rassemblent la direction des ressources humaines et le bureau.

Les délégations régionales

Les délégations, réparties dans 14 régions françaises, mènent des missions régionales ou internationales dans des cadres définis par le conseil d’administration. Élus tous les deux ans, les collèges régionaux représentent la vie associative régionale.

Le conseil d’administration

Présidente

Dr Françoise Sivignon, médecin radiologue

Vice-présidents

Dr Frédéric Jacquet, médecin inspecteur de santé publique

Dr Luc Jarrige, médecin anesthésiste-réanimateur

 

Secrétaire générale : Margarita Gonzalez, infirmière

Secrétaire général adjoint : Christian Laval, sociologue

Trésorier : Dr Philippe de Botton, médecin endocrinologue et diabétologue 

Trésorier adjoint : Catherine Giboin, consultante en santé publique

Délégué à la Présidence : Dr Serge Lipski, médecin radiologue

Membres titulaires

Dr Jean-Pierre Lhomme, médecin généraliste

Julien Bousac, consultant indépendant en appui aux sociétés civiles et promotion des droits humains

Dr Joël Le Corre, médecin généraliste

Dr Florence Rigal, médecin interniste – praticien hospitalier

Membres suppléants

François Berdougo, coordinateur de projet en santé

Anne Guilberteau, sociologue

 

Françoise Sivignon, présidente de Médecins du Monde
Françoise Sivignon, présidente de Médecins du Monde

Nous devons faire bouger les pratiques et soutenir l’autonomisation des usagers de nos programmes pour qu’ils deviennent les acteurs de leur propre santé et puissent ainsi faire valoir leurs droits.

 

Médecin radiologue, le Docteur Françoise Sivignon s’engage dès 1985, à travers son parcours tant hospitalier qu’associatif, auprès des personnes vivant avec le VIH. Après 8 années passées au service de l’APHP et plusieurs expatriations, elle complète sa formation par des études en santé publique.

Son parcours avec Médecins du Monde commence en 2002, lorsqu’elle rejoint l’association en tant que bénévole. Membre du conseil d'administration de Médecins du Monde France entre 2005 et 2008, elle devient ensuite administratrice puis présidente de la délégation hollandaise du réseau international de MdM. De retour en France, elle assume depuis 2012 la fonction de vice-présidente de Médecins du Monde, en charge notamment des programmes internationaux.

Françoise Sivignon est convaincue que seule une approche politique de la santé qui aille au-delà du soin permettra d’agir sur les déterminants sociaux de la santé et d’accompagner le changement social, ici et là-bas.

La direction opérationnelle

Directeur général : Dr Gilbert Potier

Direction des opérations internationales : Dr Jean-François Corty

Direction des opérations France : Yannick Le Bihan

Direction des ressources humaines : Florence Hordern

Direction financière et des systèmes d’information : Catherine Desessard

Direction du réseau international : Jean Saslawsky

Le réseau international

Le réseau international de Médecins du Monde compte 15 associations qui, avec une charte commune, poursuivent les objectifs de soigner et témoigner. La direction du réseau international a pour mission de coordonner et de développer le réseau international de Médecins du Monde. Elle accompagne les différentes associations dans leur développement institutionnel respectif en fonction de leurs besoins et de leurs moyens. Par ailleurs, les 11 associations de Médecins du Monde présentes en Europe portent un plaidoyer commun auprès des autorités de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe.

Adhérer

Qu’est-ce qu’un adhérent ?

L’adhésion est une forme d’engagement à Médecins du Monde. En parfait accord avec les principes, la culture et le fonctionnement de l’association, l’adhérent souhaite prendre part à la vie de Médecins du Monde et participer à ses décisions.
Les adhérents votent à l’assemblée générale et peuvent se porter candidat au conseil d’administration.

Comment devenir adhérent ?

Seules les personnes qui ont contribué à l’action de Médecins du Monde (actions sur nos programmes en France ou à l’international, bénévolat) peuvent être adhérents de l’association. La cotisation annuelle est de 35 €. La qualité de membre est décernée par le conseil d’administration.
 

S'informer

Je m'inscris à la newsletter.

Nous rejoindre

Je postule en ligne.