Rapport   Rapport Financier 2005

Couverture du rapport financier 2005

Rapport financier 2005 - synthèse - Document pdf de 9 pages

SOMMAIRE

L'ensemble du rapport financier - Document pdf de 141 pages

Médecins du Monde s'engage sur les principes suivants dans la gestion financière.
• Rigueur de gestion : Médecins du Monde optimise en permanence ses coûts de fonctionnement et de recherche de fonds pour dégager davantage de moyens pour ses programmes d'aide aux populations vulnérables.

• Transparence financière vis-à-vis de nos adhérents et donateurs. Les données principales du rapport financier sont exposées dans ce document. Le rapport financier détaillé (133 pages) est disponible sur notre site internet.

• Contrôles légaux des comptes par des organismes externes certification des comptes et attestation du compte d'emploi des ressources par notre commissaire aux comptes, le cabinet GVA, audits externes sur des programmes ou sur l'ensemble de l'association par la Cour des Comptes ou nos bailleurs français ou internationaux (notamment l'Office Européen de l'Aide Humanitaire ECHO).

• Contrôles à caractère général par des organismes auquel se soumet volontairement l'association : le comité des donateurs de Médecins du Monde, comité bénévole spécifique à notre association, apporte un regard sur notre gestion et nos actions. Médecins du Monde est adhérent du Comité de la Charte du don en confiance des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public.

Le périmètre financier présenté dans ce rapport comprend Médecins du Monde France et les investissements effectués pour les associations Médecins du Monde en Allemagne, au Japon, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, sous forme de bureau de représentation.

Le mot du président

Notre aventure de médecins du monde a commencé il y a 25 ans. Au besoin de mettre en avant notre action médicale, notre engagement impartial et indépendant auprès des victimes s'est ajoutée la nécessité de rendre des comptes, d'évaluer, de planifier.

Il y a 25 ans, faire de l'humanitaire voulait dire partir, sauver des gens à l'autre bout du monde au péril de sa vie. Et puis progressivement, les moyens financiers tant réclamés par les acteurs humanitaires se sont développés. Les financements des bailleurs ont complété la générosité du public. Au-delà du danger de dépendance politique lié à la dépendance financière, le risque était grand de privilégier une logique de moyens au détriment des soins.

Le bilan que nous dressons aujourd'hui se base sur un ensemble de facteurs qui vont de notre enthousiasme à lutter contre l'oubli à des critères d'indépendance, de visibilité, de transparence et de rigueur de gestion. Notre double engagement à l'égard des populations vulnérables d'un côté, et de nos donateurs de l'autre confirme notre « sens » de l'humanitaire. Ce sens premier, nous l'avons maintenu à l'occasion de l'urgence tsunami. Sur le terrain d'abord, pour « soigner coûte que coûte ». Ensuite dans une politique de transparence vis-à-vis de nos donateurs qui a fait que 50% des dons ont été réaffectés à l'ensemble de nos missions sociales, seulement après que nous avons recueilli l'accord des donateurs concernés.
Bénévoles, volontaires, salariés, associatifs, administrateurs… les acteurs de la scène humanitaire sont toujours mobilisés. Quant à nos donateurs, c'est par leur générosité que notre association peut continuer à lutter contre ce déni d'humanité qu'est la privation de soins.

Dr Pierre Micheletti - Président de Médecins du Monde