>  Press  >  Press release  >  France  >  MdM s’invite au G20

Communiqué de presse

MdM s’invite au G20

Dirigeants du G20, écoutez nous ! Une couverture maladie pour les plus pauvres
Le jeudi 3 novembre, date de l’ouverture du G20, Médecins du Monde a organisé une mobilisation, visuelle et décalée, dans le centre de presse pour que les leaders du G20 ne restent pas sourds à la demande d’une protection sociale en santé pour les plus pauvres.

Cannes, le 3 novembre 2011

Dirigeants du G20, écoutez nous !

Une couverture maladie pour les plus pauvres



Ce jeudi 3 novembre, date de l’ouverture du G20, Médecins du Monde a organisé une mobilisation, visuelle et décalée, dans le centre de presse pour que les leaders du G20 ne restent pas sourds à la demande d’une protection sociale en santé pour les plus pauvres.



Les militants de Médecins du Monde ont invité les leaders du G20 a une consultation ORL
puis déployé une banderole « Ecoutez nous ! Une couverture maladie pour les plus pauvres »
L’action a été stoppée par les services de sécurité et les militants ramenés vers la sortie.



> Télécharger les photos libres de droit de l’événement

  Télécharger Format ZIP
8.32 Mio

Photos G20 Cannes



La crise européenne ne doit pas occulter les autres sujets à l’ordre du jour de ce G20, en particulier les questions sociales et de santé. La protection sociale est à l’agenda, elle ne doit pas être sacrifiée sur l’autel de la crise économique, alerte Nicolas Guihard, chargé de plaidoyer à Médecins du Monde.

Alors que la promotion de socles de protection sociale est à l’agenda de ce G20, Médecins du Monde est présent à Cannes ces 3 et 4 novembre pour porter un message simple: la santé n’est pas un luxe, une couverture maladie pour les plus pauvres.
Ce sommet est l’occasion d'envoyer un signal fort en faveur de la couverture maladie universelle, pilier incontournable de tout système de protection sociale en santé. Un engagement qui doit figurer dans la déclaration finale.


Cette action s’inscrit dans la campagne « La santé n’est pas un luxe» lancée par Médecins du Monde depuis plusieurs mois pour interpeller les leaders du G20.

> Voir les vidéos bricomédication, 3 fausses publicités virales, absurdes et caricaturales pour apprendre à traiter une carie avec une perceuse et du mastic ou à réparer une fracture ouverte du tibia avec une agrafeuse : http://www.dailymotion.com/bricomedication

> Limousines-ambulance, cartes vitale gold, cotons-tiges géants et campagne d’affichage sous forme d’ordonnance ORL adressée aux 20 dirigeants..., retrouvez toutes les étapes de cette campagne en images et le dossier de presse G20 et Santé : protection sociale et gratuité des soins pour les plus pauvres sur http://www.lasantenestpasunluxe.org


Contacts Presse
A Cannes pendant le G20 : Florence Priolet : 06 09 17 35 59
A Paris : Laure Antoine -  Agnès Varraine Leca : 01 44 92 14 31 / 14 32 / 15 23
www.medecinsdumonde.org