>  Press  >  Press release  >  France  >  Lutte contre la pauvreté : MdM demande à François Holla...

Communiqué de presse

Lutte contre la pauvreté : MdM demande à François Hollande de mettre fin aux politiques qui rendent malades

François Hollande a rencontré ce matin les associations qui luttent contre l’exclusion dont Médecins du Monde.

Paris, le 14 décembre 2011

François Hollande a rencontré ce matin les associations qui luttent contre l’exclusion dont Médecins du Monde.

Face au candidat socialiste, MdM a fait état de la crise sanitaire qui touche les plus pauvres en France et de la remise en cause du système de santé solidaire : 30% des français déclarent retarder ou renoncer à des soins faute de moyens, parmi les patients soignés par MdM : 8% des femmes enceintes vivent à la rue, 2/3 des enfants de moins de 6 ans ne sont pas à jour dans leurs vaccins, 50% des patients ont une pathologie grave ou chronique et ne sont pas soignés. Et les maladies de la misère ont réapparu : tuberculose, gale, épidémie de rougeole.

Cette situation est liée à la crise économique mais est aussi aggravée par des politiques sécuritaires qui sont un non sens pour la santé publique : expulsions sans relogement pendant des campagnes de vaccination ou après identification de cas de tuberculose, obstacles financiers avec le forfait de 30 euros pour avoir accès à l’Aide Médicale d’Etat, peur d’aller se faire soigner pour les plus précaires, difficultés à apporter de l’aide pour les soignants.

La santé publique doit être réaffirmée comme une priorité. Médecins du Monde a demandé à François Hollande de mettre fin à ces politiques qui rendent malades les plus précaires.

Contacts Presse
Florence Priolet : 01 44 92 14 31 - 06 09 17 35 59