>  Press  >  Press release  >  France  >  Face au G20, MdM lance la bricomédication

Communiqué de presse

Face au G20, MdM lance la bricomédication

Depuis plusieurs mois, Médecins du Monde interpelle les leaders du G20 au travers de sa campagne « La santé n’est pas un luxe». A quelques jours de l’ouverture du Sommet de Cannes, l’association dévoile trois fausses publicités virales, absurdes et caricaturales, pour dénoncer les inégalités d’accès aux soins.

Pour une couverture maladie pour les plus pauvres

 

Comment traiter une carie avec une perceuse et du mastic? Comment réparer une fracture ouverte du tibia avec une agrafeuse ou comment stopper une diarrhée avec du ciment ?

Depuis plusieurs mois, Médecins du Monde interpelle les leaders du G20 au travers de sa campagne « La santé n’est pas un luxe». A quelques jours de l’ouverture du Sommet de Cannes, l’association dévoile trois fausses publicités virales, absurdes et caricaturales, pour dénoncer les inégalités d’accès aux soins.

L’obligation de payer pour se faire soigner est un obstacle majeur dans l’accès à la santé. Faisant appel à l’absurde, ces vidéos pointent du doigt les difficultés d’accès aux soins des plus précaires partout dans le monde qui, faute de moyens, renoncent à se faire soigner.

 > Voir et relayer les 3 vidéos de bricomédication

Pour que ces films restent une fiction, la mise en place d’une couverture maladie pour les plus précaires est indispensable. Les 3 et 4 novembre prochains, Médecins du Monde sera présent à Cannes pour continuer à porter ce message simple : la santé n’est pas un luxe, une couverture maladie pour les plus pauvres. La déclaration finale du G20 doit faire figurer cet engagement et  inscrire la gratuité des soins pour les plus démunis comme pilier incontournable de la protection sociale.

> Limousines-ambulance, cartes vitale gold, cotons-tiges géants et campagne d’affichage sous forme d’ordonnance ORL adressée aux 20 dirigeants..., retrouvez toutes les étapes de cette campagne en images sur http://www.lasantenestpasunluxe.org

> Lire le dossier de presse G20 et Santé : protection sociale et gratuité des soins pour les plus pauvres

Contacts Presse

Florence Priolet / Agnès Varraine Leca / Laure Antoine : 01 44 92 14 31 / 14 32 / 15 23

A Cannes pendant le G20 : Florence Priolet : 06 09 17 35 59