>  Press  >  Press release  >  France  >  Demande d'enquête adressée par le Dr Olivier Bernard, pré...

Communiqué de presse

Demande d'enquête adressée par le Dr Olivier Bernard, président de Médecins du Monde, à Monsieur Baudis

Dominique Baudis prend aujourd’hui ses fonctions de Défenseur des Droits. Médecins du Monde le saisit d'une demande d'enquête sur le comportement de la police vis-à-vis des migrants dans la région de Calais.

Dominique Baudis prend aujourd’hui ses fonctions de Défenseur des Droits. Médecins du Monde le saisit d'une demande;d'enquête sur le comportement de la police vis-à-vis des migrants dans la région de Calais.

> Lire la demande d'enquête adressée par le Dr Olivier Bernard, président de Médecins du Monde, à Monsieur Baudis.

Dans cette lettre, Médecins du Monde rappelle qu’à la suite du démantèlement de la « Jungle » de Calais en septembre 2009, tous les squats de la ville ont été détruits. Depuis lors les migrants de Calais font l’objet d’un harcèlement intensif de la part des forces de police qui ont reçu l’ordre de détruire de façon systématique tout ce qui ressemble à une tente ou à un abri, de détruire leur matériel de première nécessité et de les empêcher, de jour comme de nuit, de se reposer, même quelques instants.

La stratégie adoptée à Calais par les autorités françaises est de rendre les conditions de vie impossibles aux migrants afin de les épuiser physiquement et moralement et de leur faire renoncer à leur projet de passage vers l’Angleterre ou, tout du moins, de les obliger à quitter Calais.

Les équipes de Médecins du Monde ont constaté ou recueilli de nombreux témoignages de migrants sur des faits commis par les services de police dans le Calaisis, qui paraissent contraires à la déontologie.

> Consulter le rapport faisant état de ces faits
  Télécharger Format PDF
791.41 Kio

Les conditions de vie des migrants

Médecins du Monde interpelle donc Dominique Baudis, nouveau Défenseur des Droits, afin qu’il se saisisse de cette question et diligente une enquête sur place sur le comportement de la police.

Contacts presse :

Florence Priolet, Laure Antoine : 01 44 92 14 31 / 15 23
www.medecinsdumonde.org