>  Press  >  Press release  >  A l'International  >  Urgence Corne de l’Afrique

Communiqué de presse

Urgence Corne de l’Afrique

22 août 2011 - En réponse à la crise alimentaire et aux déplacements de population, Médecins du Monde intervient dans les trois pays particulièrement éprouvés par cette crise : la Somalie, l’Ethiopie, et le Kenya. Les équipes de MdM mènent des programmes d’accès aux soins en faveur des populations déplacées et des populations locales, elles aussi affectées par la sécheresse.

 Paris, le 22 août 2011


Médecins du Monde intervient en Somalie, en Ethiopie et au Kenya

  

La Corne de l'Afrique connait une période de sécheresse sans précédent, après deux saisons des pluies consécutives insuffisantes (2010-2011). Fuyant la sécheresse mais aussi l'instabilité politique, notamment en Somalie, des dizaines de milliers de réfugiés affluent massivement dans les camps déjà surpeuplés d’Ethiopie et du Kenya.
En réponse à la crise alimentaire et aux déplacements de population, Médecins du Monde intervient dans les trois pays particulièrement éprouvés par cette crise : la Somalie, l’Ethiopie, et le Kenya. Les équipes de MdM mènent des programmes d’accès aux soins en faveur des populations déplacées et des populations locales, elles aussi affectées par la sécheresse.

> A l’est du Kenya, le district de Dadaab, composé majoritairement de populations dépendantes du bétail et des récoltes agricoles, est très fortement touché par la sécheresse. L’afflux de réfugiés et l’augmentation des demandes de consultations médicales ont provoqué des ruptures dans l’offre de soins. Face à cette situation, Médecins du Monde a lancé un projet, en collaboration avec l’association WAHA (Women and Health Alliance), portant une attention particulière aux femmes et aux enfants de moins de 5 ans, population la plus affectée par la crise.

L’association apporte un soutien à l’hôpital de district de Dadaab : réhabilitation, approvisionnement en médicaments et matériel médical, formation du personnel médical... Les équipes MdM soutiennent également 10 centres de santé du district : réhabilitation, approvisionnement, formation du personnel médical et des acteurs de santé communautaire à la santé materno-infantile et au dépistage nutritionnel.  

 

> En Éthiopie, des équipes médicales de MdM se sont déployées dans deux camps de réfugiés de Dolo Ado, à la frontière somalienne, afin d’évaluer les besoins sanitaires et lancer des actions médicales et nutritionnelles en faveur des réfugiés somaliens et des populations locales les plus vulnérables.  Installés autour des villages ruraux et isolés de Bokolmayo et de Makaldida, ces deux camps regroupent déjà aujourd’hui plus de 70 000 personnes mais continuent à faire face à l’arrivée de réfugiés.

Hors des camps, aucune structure de santé n’étant aujourd’hui opérationnelle, MdM relance et soutient le centre de santé rural de la région de Malkadida et le centre de soins de Bokolmayo via l’approvisionnement en médicaments et en équipement médical.

> En Somalie, un programme de soins a ouvert à Bossaso, dans la région du Puntland, en faveur des femmes et des enfants. L’action de MdM s’appuie sur cinq centres de santé «Mères et enfants» déjà existants, en collaboration avec les autorités et les associations locales. L’association assure l’approvisionnement en médicaments essentiels, en vaccins et en équipement, la formation du personnel médical et le transfert de compétences aux structures locales.

Près de 10 000 femmes enceintes et 40 000 enfants de moins de 5 ans, déplacés et vivant dans les camps installés au cœur de la ville, devraient ainsi bénéficier des activités mises en place.


Pour soutenir ces actions, Médecins du Monde lance un appel à dons :

Faire un don en ligne 

ou Boite Postale :

Médecins du Monde - Corne de l'Afrique

BP100 - 75018 PARIS


Contacts presse : 

Florence Priolet / Laure Antoine
01 44 92 14 31 / 15 23 – 06 09 17 35 59
infomdm@medecinsdumonde.net