>  Press  >  Press release  >  A l'International  >  Inondations au Pakistan : Médecins du Monde apporte des s...

Inondations au Pakistan : Médecins du Monde apporte des secours aux sinistrés dans le Nord-Ouest du pays

11 août 2010 - Les pluies torrentielles qui frappent le Pakistan depuis le 30 juillet 2010 ont entraîné de très fortes inondations dans l’ensemble du pays qui déplore des milliers de victimes et des millions de sinistrés et de personnes déplacées.

Les pluies torrentielles qui frappent le Pakistan depuis le 30 juillet 2010 ont entraîné de très fortes inondations dans l’ensemble du pays qui déplore des milliers de victimes et des millions de sinistrés et de personnes déplacées.
Depuis un an, Médecins du Monde intervient dans la zone du KPK (Kyber-Pakhtunkhwa, au Nord-ouest du pays) pour venir en aide aux populations déplacées par le conflit qui oppose les talibans et l’armée pakistanaise.

Sur place, nos équipes font état de dégâts très importants : les structures de santé sont endommagées ou détruites, de nombreux personnels de santé ont été eux-mêmes contraints de fuir les zones inondées. « Dans l’immédiat, le plus urgent est d’apporter aux sinistrés abris, eau potable et nourriture » explique Marc Tyrant, responsable de mission. L’eau souillée étant en effet un vecteur de maladies intestinales, les cas de diarrhées sont en forte augmentation. « Promiscuité, non accès à l’eau potable, toutes les conditions sont malheureusement réunies pour que se déclenche une épidémie de choléra » poursuit-il. « Dans le district de Kohat, nous avons recensé des dizaines de cas d’adultes et d’enfants présentant des cas de diarrhées aiguës, entraînant pour certains des déshydratations sévères ». Un centre de traitement des diarrhées va donc être mis en place en lien avec les autorités de santé.

Par ailleurs, Médecins du Monde déploie depuis quelques jours des cliniques mobiles (consultations médicales curatives et préventives, vaccinations) sur trois sites des districts de Nowshera et de Charsadda, touchant un bassin de population de 50 000 personnes. « Nous rencontrons sur chaque site 300 personnes par jour dont beaucoup de femmes et d’enfants ; les cas de gastro-entérites sont très fréquents.»

Pour envoyer un don, Médecins du Monde a ouvert une boîte postale
Médecins du Monde – Urgence Pakistan
BP 100 - 75018 Paris

Contacts presse :
Annabelle Quénet, Laure Antoine 01 44 92 14 32-15 23 / 06 09 17 35 59
infomdm@medecinsdumonde.net