>  Press  >  Press release  >  A l'International  >  Epidémie de choléra au Zimbabwe : Action d'urgence dans l...

Epidémie de choléra au Zimbabwe : Action d'urgence dans le district de Chipinge

23 décembre 2008 - Face à l’épidémie de choléra qui aurait déjà fait près de 1 200 morts, Médecins du Monde a renforcé son équipe locale avec l’arrivée d’une équipe d’urgence à Chipinge. L’association est en charge de la coordination médicale de tout le district de Chipinge, qui compte 300 000 habitants .

 Paris, le 23 décembre 2008
 Face à l’épidémie de choléra qui aurait déjà fait près de 1 200 morts, Médecins du Monde a renforcé son équipe locale avec l’arrivée d’une équipe d’urgence à Chipinge. L’association est en charge de la coordination médicale de tout le district de Chipinge, qui compte 300 000 habitants .
 Active depuis 2004 au Zimbabwe via un programme de lutte contre le VIH/Sida, Médecins du Monde a déployé dès le 5 décembre une mission d’urgence dans le district de Chipinge. L’association a envoyé une équipe d’urgence et du matériel médical. Les équipes de Médecins du Monde distribuent les kits choléra dans les 47 cliniques. « Comme certains patients étaient à même le sol, nous faisons fabriquer des lits à Harare pour doter les cliniques de lits choléra permettant d’isoler les malades » témoigne Julie Beis, coordinatrice de l’équipe d’urgence.
 MdM assure également dans les cliniques la supervision des procédures cliniques, des protocoles, des règles d'hygiène et d'asepsie ainsi que des procédures de chlorination. « Nous conseillons les soignants des cliniques et assurons l’approvisionnement en médicaments et matériels, en étroite collaboration avec le Ministère de la santé pour le district » ajoute-t-elle.
 « Parallèlement nous développons des activités de prévention en sensibilisant la communauté à la problématique du choléra et des règles de prévention et d'hygiène via le réseau communautaire existant du programme VIH » explique Françoise Sivignon, responsable de la mission d’urgence.
 Photos de notre programme d'aide humanitaire 
 

Photos Dirk Jan Pot/MDM et Pascal Simon / MDM

 

        

 

Galerie photos 

 Interview du dr François Sivignon, responsable de mission de retour du Zimbabwe  

   

 
 

 Contact Presse :
 Annabelle Quénet / Florence Priolet
 01 44 92 14 32 / 14 31 - 06 09 17 35 59
 infomdm@medecinsdumonde.net
 www.medecinsdumonde.org