>  Press  >  Press release  >  A l'International  >  Darfour : Médecins du Monde évacue ses équipes du Jebel M...

Darfour : Médecins du Monde évacue ses équipes du Jebel Marra

2 mars 2009 - En raison de la dégradation des conditions de sécurité, les équipes de Médecins du Monde présentes dans la région de Déribat, dans le Jebel Marra, sont évacuées vers la ville de Nyala.

Paris, le 2 mars 2009

En raison de la dégradation des conditions de sécurité, les équipes de Médecins du Monde présentes dans la région de Déribat, dans le Jebel Marra, sont évacuées vers la ville de Nyala.

Depuis plusieurs jours déjà, la situation du Jebel Marra est très préoccupante. Des bombardements et des combats entre forces gouvernementales et rebelles ont éclatés la semaine dernière. Suite à ces violences, l’équipe de Médecins du Monde s’est mobilisée et a pris en charge des blessés.

Ces derniers jours, les combats sur le Jebel Marra se sont intensifiés et contraignent Médecins du Monde à quitter la zone. L’équipe a été évacuée par un hélicoptère affrété en urgence et de manière exceptionnelle. Aucune rotation n’était assurée sur cette zone depuis le 15 février 2009, laissant l’équipe sans appui logistique de la base arrière de MdM à Nyala.

Le personnel médical des cinq centres de santé de la zone d’intervention (Deribat, Jawa, Dera Sorro et Falloujah) continuera à maintenir des activités minimales d’urgence.

MdM intervient dans la région isolée de Deribat, au cœur du Jebel Marra, auprès des communautés rurales restées en marge de l’aide internationale. Ce programme vise à rétablir l’accès aux soins de santé primaire en mettant l’accent sur la santé materno-infantile et la malnutrition. Depuis un an, les équipes MdM assurent près de 1 200 consultations par semaine.

Médecins du Monde demande le respect du droit international humanitaire et rappelle que les populations civiles doivent être respectées et protégées. L’association reste très préoccupée par les conséquences d’un retrait massif des acteurs humanitaires pour les populations civiles du Darfour, dont les besoins, notamment en matière de santé, restent entiers.

Contacts presse :
Florence Priolet / Annabelle Quénet
01 44 92 14 31 /14 32 - 06 09 17 35 59
www.medecinsdumonde.org