>  Act/Donate  >  Support us  >   >  Vos questions

Article

Vos questions

 



Je souhaite contracter une assurance-vie au bénéfice de Médecins du Monde, cependant je souhaite rester libre de modifier le bénéficiaire ou d’utiliser le capital, est-ce possible ?

Lors de la signature d’un contrat d’assurance-vie, vous restez libre de toute modification ultérieure. Vous pouvez modifier le bénéficiaire et/ou disposer du capital à tout moment en informant l’assureur.

   

Suis-je obligé de consulter un notaire pour faire un legs à Médecins du Monde ?

Non, pour léguer à une association, vous n’êtes pas forcé de faire appel aux services d’un notaire. Vous pouvez rédiger vous-même votre testament et le remettre à une personne de confiance ou à l’association bénéficiaire qui le conservera. Cependant, nous suggérons vivement de recourir aux conseils d’un notaire et de faire enregistrer par celui-ci, votre testament au fichier central des dispositions de dernières volontés, afin qu’il soit facilement retrouvable.

       

Comment gérez-vous la vente des biens immobiliers qui vous sont légués, alors que la période est difficile ?

L’objectif est de toujours trouver le meilleur prix pour les biens que nous avons à vendre. Médecins du Monde fait systématiquement estimer les immeubles par des professionnels et fait appel à plusieurs agences immobilières. Si les offres nous semblent sous-évaluées, nous préférons retarder la vente.

   

J’ai des actions et des obligations et je souhaiterais en faire bénéficier Médecins du Monde pour une période donnée.

Vous pouvez réaliser une donation temporaire d’usufruit à Médecins du Monde. Médecins du Monde aura les dividendes ou intérêts durant 3 ans minimum. Pendant cette période, les intérêts et les dividendes de ces actions et obligation sortent de votre patrimoine.

       

Lors de mon décès, comment serez vous informés de l’existence du contrat d’assurance-vie que j’ai contracté en faveur de Médecins du Monde ?

Nous sommes informés de l’existence d’une assurance vie en faveur de notre association par courrier de la compagnie d’assurance ou de la banque où ce contrat a été souscrit.

Pour éviter tout retard dans la communication de l’assureur ou du banquier, vous pouvez, si vous le souhaitez, nous informer de son existence en nous communiquant le nom de la compagnie ainsi que le numéro de contrat. Aujourd’hui, cette information ne vous interdit plus comme avant de modifier la clause bénéficiaire, à tout moment, si vous le souhaitez.

   

Je possède des œuvres d’une grande valeur et souhaite les léguer à Médecins du Monde. Est-ce vous qui vous chargez de les vendre ?

Lorsqu’une succession est composée d’œuvres d’art ou d’œuvres de valeur, nous faisons en sorte que ces œuvres soient estimées à leur juste valeur en faisant appel à des spécialistes.

L’objectif est toujours d’en tirer le meilleur prix afin que nous puissions financer nos actions.


November 2013

Support us