>  International  >  Roumanie

International

Roumanie


Accès aux soins et aux droits des populations en situation de très grande précarité

 

© David DELAPORTE

Malgré son adhésion à l’Union européenne et ses réformes, la Roumanie ne parvient pas à surmonter son instabilité politique et ses difficultés économiques. Aujourd’hui le pays est fortement touché par la crise et on estime qu’un tiers de la population vit dans un dénuement matériel sévère. La discrimination, l’absence de papier d’identité, la pauvreté, le faible niveau d’instruction, les conditions de vie précaires sont des obstacles à l’accès aux soins et aux services sociaux de base.

Accès aux soins et aux droits des populations en situation de très grande précarité

» HISTORIQUE

Médecins du Monde, à travers sa délégation régionale Paca est présent dans le département (judet) de Satu Mare depuis une vingtaine d’années à travers différents programmes. Depuis 2006, elle collabore avec l’association roumaine Copii afin de lutter contre l’exclusion sociale. D’abord focalisées sur des programmes à destination des enfants (lutte contre l’abandon et la maltraitance), ses actions s’intéressent aujourd’hui à l’ensemble de la population en situation de grande précarité.

» LES ACTIVITES
Espérance de vie 74,2 ans
IDH : 0,786 ; rang 56
Source : Pnud 2013
Population 
» Bénéficiaire : 18 000
Sources de financement
» MdM
Budget
» 2013 : 65 000 € pour deux années dont 36 000 € pour la première année en recherche de financement

Les échanges professionnels avec Copii se sont maintenus. Par ailleurs, MdM s’est mis en relation avec le réseau rainbow, constitué des associations « sœurs » en Pologne, Bosnie-Herzégovine, Russie, Bulgarie et Roumanie. Une recherche de financement tant en Roumanie qu’en région Paca a également été mise en œuvre.

» LES PERSPECTIVES

MdM a pour perspective la mise en œuvre opérationnelle du projet. L’association souhaite également contribuer au plaidoyer sur la santé sexuelle et reproductive et développer des liens avec l’association Stea travaillant auprès des populations de la rue à Satu Mare afin de favoriser leur accès aux soins et aux droits.

May 2014