Rapport moral 2016

Niger enfant rapport moral © Olivier Papegnies

Rapport moral 2016

Une pauvreté toujours endémique et des dispositifs de redistribution des richesses en panne. Le climat qui ne cesse de se réchauffer et de violents conflits. Des politiques de réarmement relancées et un droit international humanitaire systématiquement violé. 2016 a été marquée par de fortes turbulences et des déplacements de populations majeurs, par une gouvernance mondiale brouillée et des populismes décomplexés. C’est dans ce contexte extrêmement tendu que Médecins du Monde a continué d’agir et de témoigner, d'explorer de nouveaux territoires tout en consolidant des postions historiques en questionnant partout les politiques publiques. À l’exemple du combat porté autour du prix des médicaments, notre mobilisation nous a permis de renforcer notre influence et de proposer des solutions réalistes. Sans jamais nous départir d’une démarche citoyenne, nous avons continué de lutter pour un meilleur accès aux soins et aux droits dans un écosystème humanitaire qui se transforme, au Sud comme au Nord. Parce que nous croyons profondément à la force des organisations de la société civile, c’est avec elles, avec nos partenaires partout dans le monde, que nous devons construire le Médecins du Monde de demain, penser ses idéaux et ses engagements.