Donate

Chargé de parcours et développement RH (H/F)

Chargé de parcours et développement RH (H/F)

Paris
France

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.
Association indépendante nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.
En France, les actions de Médecins du Monde ont pour but de faciliter l’accès aux soins des plus vulnérables (SDF, migrants, usagers de drogue, personnes se prostituant, etc.)
MdM travaille dans 46 pays sur tous les continents et sur 5 thématiques prioritaires (migration, droits et santé ; santé sexuelle et reproductive ; réduction des risques (RdR) liés à l’usage de drogue et au travail du sexe ; crises et conflits ; environnement nocif pour la santé).

Job description

Le pôle Parcours de la DRH de Médecins du Monde a pour mission de définir et mettre en œuvre la politique de mobilité interne de l’association, en France et sur les terrains internationaux.

Intégré à cette équipe et rattaché à la responsable du pôle, vous êtes responsable de l’animation de cette politique de parcours pour l’ensemble des acteurs MdM sur un périmètre comprenant des missions internationales et des postes en France.

A l’écoute de l’ensemble des acteurs dont vous accompagnez les parcours, vous intervenez également en support aux différents managers.

Gestion des organisations et des affectations :

- Vous appuyez les différents managers dans la définition et la formalisation des organisations (organigrammes, descriptifs de postes) et des besoins en personnel. Vous apportez votre expertise dans la définition des profils des candidats recherchés, en adéquation avec les contextes et les objectifs.

- Vous définissez avec les managers impliqués les processus de recrutement et les différents acteurs y prenant part.

- Vous pilotez les ouvertures de postes, et définissez, en lien avec la DRH et la responsable parcours, les stratégies de recrutement (interne et/ou externe).

- Vous travaillez en étroite collaboration avec les chargés de recrutement, et gérez en direct les mobilités internes.

Parcours individuels :

- Vous effectuez le suivi des acteurs MdM :
* Briefing / debriefing et points de suivi des expatriés
* Suivi d’intégration
* Entretiens au départ ou au retour d’absences de longue durée
* Entretiens de démission

- Vous êtes à l’écoute des demandes des acteurs MdM (tous acteurs en France, coordinateurs nationaux ou expatriés) en matière d’évolution et de mobilité interne et vous y apportez des réponses adaptées.

Support aux managers :

- Vous conseillez les différents managers dans la gestion des équipes qu’ils encadrent. Vous effectuez des visites de terrain (France, international).
- Vous mettez en place en fonction des besoins des actions individuelles de soutien et de développement des managers, en lien avec le pôle formation.

Activités du Pôle Parcours :

- Vous animez le processus d’entretiens annuels sur votre périmètre et conseillez les managers et les salariés tout au long du processus.
- Vous participez aux réunions de gestion de mobilités internes
- Vous participez à l’élaboration du plan de formation annuel.
- Vous participez aux différentes actions de communication interne ou externe organisées par le Pôle
- Vous êtes appelés à animer des formations internes
- Vous participez à d’autres projets transverses pour le pôle, en particulier la définition des outils de gestion des parcours.

employment condition

Salarié
Contrat à durée déterminée
0
8 mois

Salaire brut de 2930 eurossur 13 mois
Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
22.5 RTT / an
5 semaines de congés payés / an
Tickets restaurant d’une valeur de 8,50 euros (participation à hauteur de 60% de MdM)
Remboursement titre de transport en commun à 50%
Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs

Communication orale en vis-à-vis / par téléphone
Travail sur écran / en open-space
Grande capacité de réactivité / d'adaptation
Posture assise

Profile

De formation Bac+5 spécialisée en RH, vous disposez impérativement d’une expérience généraliste en ressources humaines significative. Expérience à l’international dans le cadre d’une mission humanitaire est un plus Connaissance / intérêt pour l’environnement humanitaire Expérience internationale souhaitée Intuition / Rigueur / Autonomie / Grande capacité à travailler en équipe Forte Motivation associative et adhésion aux valeurs de Médecins du Monde Langues : Anglais courant obligatoire / Espagnol souhaité Engagé, vous adhérez aux valeurs de MdM et êtes motivé par son modèle associatif.

Language

lvl Français
Courant
lvl Anglais
Courant
lvl Espagnol
Bon
0
0
0
0
Answer to the job
Upload your files above, with extensions doc docx xls xlsx rtf jpeg or pdf
All fields are required.
No application will be processed by telephone
Doctors of the World is committed to people with disabilities and fights all forms of discrimination