Donate

Référent thématique environnement nocif pour la santé (H/F)

Référent thématique environnement nocif pour la santé (H/F)

Paris
France

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.
Association indépendante nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.
En France, les actions de Médecins du Monde ont pour but de faciliter l’accès aux soins des plus vulnérables (SDF, migrants, usagers de drogue, personnes se prostituant, etc.)
MdM travaille dans 46 pays sur tous les continents et sur 5 thématiques prioritaires (migration, droits et santé ; santé sexuelle et reproductive ; réduction des risques (RdR) liés à l’usage de drogue et au travail du sexe ; crises et conflits ; environnement nocif pour la santé).

Job description

Médecins du Monde s’est doté d’un plan stratégique 2016-2020. Dans ce cadre, vous assurez le suivi de la mise en œuvre des objectifs et orientations définis pour la thématique « environnement nocif pour la santé ».
L’objectif général de cette stratégie est de soutenir les capacités d’agir des populations confrontées à un environnement nocif, au travail ou sur leur lieu de vie (personnes qui pratiquent ou sont soumises à des activités polluantes ou qui vivent dans un cadre de vie nocif et/ou inadapté, notamment dans les zones d'urbanisation intense), afin de réduire l’impact de cet environnement sur leur santé, pour elles et pour leur famille.
En lien avec le groupe thématique santé environnement, et avec les pôles opérationnels France et International, vous serez intégré et sous la supervision de la responsable du pôle Combats Politiques de la Direction Santé et Plaidoyer (DSP) en cours de création et de structuration. Dans cette optique, des évolutions de poste sont possibles. Cette Direction comporte 3 pôles : Combats Politiques, Qualité des Pratiques, Apprentissages et Recherche.

Plus précisément, vos missions principales sont les suivantes :

1.Suivi des opérations stratégiques de l'association
-Participer et contribuer aux discussions du groupe thématique
-Développer, en collaboration avec le groupe thématique et les directions opérationnelles, une stratégie globale France/International et contribuer à sa diffusion et son appropriation au sein de MdM
-Piloter le développement d’un cadre de référence thématique
-Faire le lien avec les autres référents thématiques pour assurer cohérence et transversalité entre les thématiques
-Organiser une revue annuelle de la mise en œuvre de la thématique

2.Appui technique et accompagnement des équipes opérationnelles
-Répondre à des demandes d’appui technique en lien avec les pôles opérationnels France et International et les autres pôles de la DSP
-Elaborer des outils à destination des équipes projets
-Participer au développement du monitoring, aux recherches opérationnelles, et à la capitalisation et modélisation des expériences des projets
-Apporter un appui ponctuel pour la recherche de financements et la relecture de propositions financières

3.Renforcement des compétences
-Participer à l’identification des besoins en formation des équipes sur la thématique
-Contribuer au développement d’une logique globale de formation et identifier des acteurs externes qui peuvent y participer
-Favoriser les échanges de pratiques entre les projets

4.Représentation
-Développer et assurer le lien avec les acteurs majeurs de la thématique dans les différentes plateformes/réseaux existants
-Assurer un rôle de représentation auprès de différentes instances et dans des conférences sur la thématique
-Contribuer au plaidoyer de MdM sur cette thématique

5.Veille
-Assurer la veille des évolutions sur la thématique et évaluez la possibilité d’intégrer ses évolutions
-Participer de manière ponctuelle à des dossiers transversaux portés par le service

employment condition

Salarié
Contrat à durée indéterminée
0
-

Poste à pourvoir dès que possible
Basé au siège à Paris
Déplacements sur le terrain en France et à l’international, travail ponctuel le week-end ou en soirée

-Rémunération en fonction du profil
-Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
-22.5 RTT / an
-5 semaines de congés payés / an
-Tickets restaurant d’une valeur de 8,50 euros (participation à hauteur de 60% de MdM)
-Remboursement titre de transport en commun à 50%
-Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs

Profile

Professionnel de santé ou formation en santé publique Expérience terrain en ONG et connaissance/expérience confirmée de la thématique environnement nocif Expérience ou connaissances sur la promotion de la santé/santé communautaire serait un plus Expérience significative en gestion de projets Capacités pédagogiques, aisance dans la communication orale Excellentes capacités relationnelles Diplomatie, rigueur et capacité à travailler en équipe (salariée et bénévole) Maitrise des outils bureautiques (Pack office) Langues: Français et Anglais courant (écrit, parlé) obligatoire Espagnol souhaité Engagé, vous adhérez aux valeurs de MdM et êtes motivé par son modèle associatif.

Language

lvl Français
Courant
lvl Anglais
Courant
0
0
0
0
0
Answer to the job
Upload your files above, with extensions doc docx xls xlsx rtf jpeg or pdf
All fields are required.
No application will be processed by telephone
Doctors of the World is committed to people with disabilities and fights all forms of discrimination