Donate

Assistant social (H/F)

Assistant social (H/F)

Strasbourg
France

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. Association indépendante nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires. En France, les actions de Médecins du Monde ont pour but de faciliter l’accès au système de santé pour les plus précaires (SDF, migrants, usagers de drogue, personnes se prostituant, etc.). A l’international, MdM travaille dans 44 pays sur tous les continents et sur 4 thématiques prioritaires (soins aux migrants et aux déplacés, promotion de la santé sexuelle et reproductive, réduction des risques liés à l’usage de drogue, urgences et crises).

Les missions portées par la Délégation Alsace/Franche-Comté ont pour objectif de favoriser l’accès à la santé des personnes en situation d’exclusion : étrangers en situation administrative précaire, personnes sans-abris ou en rupture sociale

Job description

Sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur régional, et sous la responsabilité fonctionnelle des responsables de mission,vous serez chargé de favoriser l’accès aux droits médicaux et sociaux des personnes dans le cadre du projet social de la mission au centre d’accueil, de soins et d’orientation (CASO) et à la mission sans-abri.

Vos principales fonctions sont les suivantes :

Mission auprès du public reçu 
• Accueillir les usagers et réalise l’évaluation sociale
• Orienter et accompagner certains usagers dans leurs démarches
• Veiller à la bonne tenue des dossiers sociaux et à la qualité des transmissions

Mission auprès des équipes 
• Participer à la formation des équipes à l’accueil social et à la législation en cours
• Aider et accompagne les accueillants au recueil des données sur les dossiers sociaux, sur le recueil de témoignages, etc.
• Encadrer les stagiaires travailleurs sociaux
• Participer aux réunions d’équipe et organise les réunions concernant le travail social
• Elaborer et améliorer de nouveaux outils pour développer la qualité de l’accueil

Mission auprès des institutions 
• Maintenir un état de veille par rapport aux lois et aux pratiques d’application de ces lois
• Assurer le lien avec les différents partenaires du réseau, participer à la tenue du registre de ces structures et des personnes relais.  
• Participer au recueil de données quantitatives et qualitatives
• Rédiger le chapitre social du rapport d’activité annuel
• Participer à l’élaboration d’un témoignage sur l’accès aux soins
• Participer à l’élaboration du budget social et en assurer le suivi

employment condition

Salarié
Contrat à durée indéterminée
-
0
-

Date de début: mi-novembre

Profile

Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social impératif Expérience professionnelle significative auprès de populations en situation de grande précarité Connaissances souhaitées sur la protection sociale et les dispositifs spécifiques du droit des étrangers Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel) Capacité d’adaptation/ sens du travail en équipe Implication et dynamisme Aisance au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de bénévoles Langues : Français courant à l'écrit comme à l'oral Anglais souhaité, connaissance de l’allemand, de l’arabe, du russe ou d’une autre langue de l’Europe de l’est appréciée Engagé, vous adhérez aux valeurs de MdM et êtes motivé par son modèle associatif.

Language

lvl Français
Courant
lvl Anglais
Moyen
0
0
0
0
0
Answer to the job
Upload your files above, with extensions doc docx xls xlsx rtf jpeg or pdf
All fields are required.
No application will be processed by telephone
Doctors of the World is committed to the fight against people with disabilities and all forms of discrimination