Donate

Coordinateur administratif (H/F)

Coordinateur administratif (H/F)

Bangui
République Centrafricaine

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. Association indépendante nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires. En France, les actions de Médecins du Monde ont pour but de faciliter l’accès au système de santé pour les plus précaires (SDF, migrants, usagers de drogue, personnes se prostituant, etc.). A l’international, MdM travaille dans 44 pays sur tous les continents et sur 4 thématiques prioritaires (soins aux migrants et aux déplacés, promotion de la santé sexuelle et reproductive, réduction des risques liés à l’usage de drogue, urgences et crises).

En réponse à la crise, un programme d’urgence a été mise en place à partir de juin 2013. L’intervention prend ensuite de l’ampleur fin 2013 pour venir en aide aux populations sur les sites de déplacés de Bangui en organisant des cliniques mobiles. Depuis mars 2014, MdM intervient en appui au système de santé via le soutien aux formations sanitaires (FOSA) et équipes cadres de district.

Les principales activités mises en œuvre incluent : réhabilitations et entretien des structures, approvisionnement en médicaments essentiels, consommables et équipements médicaux, formation et supervision du personnel soignant, appui aux équipes cadre des districts sanitaires et aux Comités de Gestion.

Conformément aux priorités stratégiques de MdM, l’appui aux services de santé primaire (SSP) est une porte d’entrée permettant d’offrir des soins de santé sexuelle et reproductive (SSR). Ainsi, outre la prise en charge des pathologies les plus courantes (IRA, IDA, paludisme, etc), le projet offre des consultations pré et post natales, des consultations de planning familial, permet l’accès à des accouchements assistés, au traitement des IST et la prise en charge des victimes de Violences Liées au Genre (VLG).

Job description

Sous la supervision du coordinateur général, vous êtes le responsable de la bonne gestion financière, comptable et budgétaire de la mission ainsi que la gestion des ressources humaines, des dossiers administratifs et juridiques. Vous êtes le le garant du respect des procédures internes MdM et des procédures bailleurs et du cadre légal du pays.

Vos responsabilités principales sont les suivantes:

Gestion financière, comptable et budgétaire:

  • Assurer l’encadrement, le contrôle et la consolidation comptable de la mission (contrôle des imputations comptables et analytiques, vérification des pièces comptables, contrôle des inventaires de caisse et rapprochements bancaires).
  •  Assurer une trésorerie suffisante pour la mission ; élabore la demande de trésorerie mensuelle (DA) pour envoi au siège
  • Organiser les mouvements des fonds entre le siège-mission et aussi mission-terrain
  • Assurer le suivi budgétaire de la mission : met à jour tous les mois le suivi budgétaire mensuel avec les dépenses réalisées et les dépenses prévisionnelles avec l’équipe de coordination et responsables de projet 
  • Elaborer les rapports financiers des bailleurs (rapports intermédiaires et finaux)
  • Assurer la bonne préparation des audits internes et externes en lien avec le contrôleur de gestion financière au siège
  • Assister le coordinateur général dans la recherche de fonds et les relations avec les bailleurs

Gestion des ressources humaines:

  • Participer à la réflexion sur l’organisation et la gestion des équipes
  • S’assurer du bon déroulement des procédures de recrutement du personnel national (définit et met en place ces procédures si nécessaire)
  • Elaborer et propose d’éventuelles mises à jour de la politique RH en termes de règles, procédures et outils relatifs
  • Participer à la mise à jour des documents de référence RH (conditions d’engagement, règlement intérieur, politique de prise en charge médicale du personnel national, politique de break des expatriés) 
  • Etablir les contrats de travail du personnel les renouvellements de contrats et/ou d’avenants contractuels 
  • Identifier les besoins de formation et met en place un plan de formation pour l’ensemble des départements de la mission

Gestion Administrative et juridique:

  • Assurer une veille fiscale, légale, droits et devoirs de la mission vis-à-vis des institutions du pays et veille au respect des législations en vigueur dans toutes les actions du programme. 
  • Assurer le suivi des procédures d’enregistrement de la mission auprès des autorités concernées et des différents services de l’Etat .

Management:

  • Superviser, encadrer, coordiner et former de l’équipe administrative (élaboration et mise à jour des profils de poste, formation continue, évaluations, etc.)

Représentation:

  • Participer aux réunions inter-admin avec les autres ONG 
  • Assurer la représentation officielle pour la gestion administrative de la mission auprès des autorités compétentes 

Rapportage:

  • Participer avec l’équipe de coordination pays à la réflexion sur l’évolution de la mission, et la programmation de nouveaux projets et/ou réorientation. 
  • Participer à la rédaction des parties financières des demandes de financement et des rapports bailleurs intermédiaires et finaux
  • Rédiger un rapport d’activité hebdomadaire et mensuel

 

employment condition

Salarié
Contrat à durée déterminée
-
0
6 mois renouvelable
Départ seul

Profile

Expérience confirmée à un poste de Coordination en Administration (RH, Financier) Excellentes capacités d’analyse et synthèse. Excellentes capacités d’élaboration et de mise en œuvre des procédures Forte capacité d'encadrement et suivi du personnel expatrié et national Maîtrise des procédures bailleurs Capacité à vivre en collectivité et dans le respect de règles de sécurité contraignantes Très bonne connaissance d’Excel et Word La connaissance du logiciel SAGA est un plus Engagé, vous adhérez aux valeurs de MdM et êtes motivé par son modèle associatif.

Language

lvl Français
Courant
0
0
0
0
0
0
Answer to the job
Upload your files above, with extensions doc docx xls xlsx rtf jpeg or pdf
All fields are required.
No application will be processed by telephone
Doctors of the World is committed to the fight against people with disabilities and all forms of discrimination