Donate

Coordinateur général (H/F)

Coordinateur général (H/F)

Bangui
République Centrafricaine

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. Association indépendante nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires. En France, les actions de Médecins du Monde ont pour but de faciliter l’accès au système de santé pour les plus précaires (SDF, migrants, usagers de drogue, personnes se prostituant, etc.). A l’international, MdM travaille dans 44 pays sur tous les continents et sur 4 thématiques prioritaires (soins aux migrants et aux déplacés, promotion de la santé sexuelle et reproductive, réduction des risques liés à l’usage de drogue, urgences et crises).

En réponse à la crise, un programme d’urgence a été mise en place à partir de juin 2013. L’intervention prend ensuite de l’ampleur fin 2013 pour venir en aide aux populations sur les sites de déplacés de Bangui en organisant des cliniques mobiles. Depuis mars 2014, MdM intervient en appui au système de santé via le soutien aux formations sanitaires (FOSA) et équipes cadres de district.

Les principales activités mises en œuvre incluent : réhabilitations et entretien des structures, approvisionnement en médicaments essentiels, consommables et équipements médicaux, formation et supervision du personnel soignant, appui aux équipes cadre des districts sanitaires et aux Comités de Gestion.

Conformément aux priorités stratégiques de MdM, l’appui aux services de santé primaire (SSP) est une porte d’entrée permettant d’offrir des soins de santé sexuelle et reproductive (SSR). Ainsi, outre la prise en charge des pathologies les plus courantes (IRA, IDA, paludisme, etc), le projet offre des consultations pré et post natales, des consultations de planning familial, permet l’accès à des accouchements assistés, au traitement des IST et la prise en charge des victimes de Violences Liées au Genre (VLG).

Job description

Vous serez en charge de coordonner les actions et les équipes de MdM en République Centrafricaine afin d’assurer l’atteinte des objectifs, la pertinence et la qualité des activités, en cohérence avec la stratégie de l'Association et la stratégie nationale promue par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

Vos responsabilités principales sont les suivantes:

 

Planification, mise en œuvre et suivi des projets :

  • Assurer l’évaluation et l’analyse du contexte humanitaire global, des problèmes de santé publique et des besoins sanitaires en lien avec le coordinateur médical
  • Coordonner et superviser la rédaction des rapports bailleurs (narratifs et financiers, intermédiaires et finaux) 
  • Rechercher des financements auprès des bailleurs de fonds présents en RCA

Gestion de la sécurité:

  • Assurer de façon continue une veille géopolitique et une analyse de la situation sécuritaire, en lien avec le coordinateur logistique
  • S’assurer du respect des règles et procédures sécurité de la mission en lien avec le coordinateur logistique

Représentation et coordination:

  • Représenter MdM auprès des bailleurs de fonds, des autorités nationales et des acteurs humanitaires
  • Participer activement aux instances et réunions de coordination avec les acteurs humanitaires (clusters notamment)

Gestion administrative, financière et logistique:

  • Etre garant du respect des cadres légaux nationaux, des règles internes et/ou des bailleurs et  de la transparence de l’utilisation des fonds
  • Etre garant du respect des procédures internes et des contraintes bailleurs dans le suivi et la gestion budgétaire
  • S’assurer que les moyens logistiques sont mobilisés pour la mise en œuvre efficace des actions dans le respect des règles et procédures internes et des bailleurs. 

Gestion d’équipe:

  • Définir l’organisation du travail et des postes, en lien avec les différents coordinateurs
  • Animer la dynamique de son équipe (intégration, régulation des conflits…)

Communication:

  • Assurer la remontée régulière des informations vers le siège (rédaction de SITREP bimensuels notamment)
  • Participer aux actions de plaidoyers vis-à-vis des autorités nationales, des acteurs humanitaires locaux et des bailleurs de fonds
  • Communiquer avec la presse en accord avec le siège

employment condition

Salarié
Contrat à durée déterminée
0
12 mois

Poste à pourvoir le 1er décembre
Déplacements réguliers dans la zone à prévoir

Départ seul

Profile

Compétences attendues: Gestion du cycle de projets humanitaires dans le domaine de la santé Gestion de la sécurité Gestion d’équipe Représentation institutionnelle Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, Internet Explorer) Aptitudes managériales (sens de l’efficacité et du résultat) Sens de l’organisation et de la gestion des priorités Aptitude en matière de communication écrite (reporting) et orale Connaissance du contexte africain Langues : français courant à l'écrit comme à l'oral obligatoire; la maîtrise de l'anglais est un plus. Engagé, vous adhérez aux valeurs de MdM et êtes motivé par son modèle associatif.

Language

lvl Français
Courant
lvl Anglais
Moyen
0
0
0
0
0
Answer to the job
Upload your files above, with extensions doc docx xls xlsx rtf jpeg or pdf
All fields are required.
No application will be processed by telephone
Doctors of the World is committed to the fight against people with disabilities and all forms of discrimination