Accueil > Presse > Communiqués de presse > A l'International > ACTA rejeté par le parlement Européen - Victoire pour l'a...
ACTA rejeté par le parlement Européen - Victoire pour l'accès aux médicaments génériques !
Le Parlement européen va enfin se prononcer sur un accord qui menace l'accès aux traitements de millions de malades du sida dans le monde.
Après quatre ans de négociations opaques par la Commission européenne sur l'accord commercial anti-contrefaçons ACTA, le Parlement européen va enfin se prononcer sur un accord qui menace l'accès aux traitements de millions de malades du sida dans le monde.
Après quatre ans de négociations opaques par la Commission européenne sur l'accord commercial anti-contrefaçons ACTA, le Parlement européen va enfin se prononcer sur un accord qui menace l'accès aux traitements de millions de malades du sida dans le monde.
L’accord ACTA entretient la confusion entre médicaments génériques de qualité et contrefaçon, et prévoit des mesures de saisie aux frontières qui bloqueront l’arrivée de traitements vitaux. En réalité, ACTA menace l'accès aux médicaments génériques de qualité qui permettent à des millions de personnes malades de continuer à vivre.
Depuis quatre années, la société civile se mobilise contre cet accord. A travers toute l'Europe, les manifestations et pétitions contre ACTA se sont multipliées. Au sein du Parlement européen, les cinq commissions qui ont eu à se prononcer sur le texte (Libertés civiles, Industrie, Affaires juridiques, Développement et Commerce international) ont toutes recommandé son rejet.
Le 4 juillet, les eurodéputés auront à se prononcer sur le texte en session plénière. Ils doivent tirer les conséquences de l'opposition massive à ACTA et rejeter définitivement le texte dans son ensemble.
Act Up-Paris
Act Up Sud-Ouest
Actions Traitements
AIDES
ALCOS Alliance Contre le SIDA
Coalition PLUS
Collectif Hépatites Virales
Ensemble pour une sante solidaire
GAPS
HF Égalité
HF Prévention
HomoFesty
Le patchwork des noms
Médecins du Monde – France
Sidaction
Solidarité Sida
Solthis
UNALS
Contact presse :
Sidaction : Francis Gionti / 01 53 26 45 64 / 06 73 21 63 97
AIDES : Tony Fortin / 06.28.59.23.44 / 01.77.93.97.00
Act Up : Céline Grillon / 06 50 01 39 10
juillet 2012
