>  Nos Combats  >  Priorités d'action

Priorités d'action

Crises et conflits

Notre présence sur les terrains de crises et de conflits s’est poursuivie en Afghanistan, au Pakistan, en Irak, au Soudan, dans les Territoires palestiniens, en Somalie, en République démocratique du Congo, en Colombie… auprès des populations les plus démunies et parfois de manière originale comme à Kaboul avec la mise en oeuvre d’un programme de réduction des risques auprès des usagers de drogue.

> Lire

Promotion de la santé sexuelle et reproductive (SSR)

MdM poursuit ses engagements en faveur des femmes enceintes et des enfants en s’appuyant sur un savoir-faire acquis ces dernières années sur nos programmes au Libéria et dans la région du Sahel en matière de renforcement des systèmes de santé, de formation du personnel mais aussi de l’accessibilité financière que nous facilitons.

> Lire

Lutte contre le VIH et réduction des risques (RdR)

Dans les domaines de la réduction des risques et de la lutte contre le VIH, l’association a choisi de se positionner sur des problématiques méconnues ou ignorées en mettant en place des projets auprès des travailleurs du sexe, des usagers de drogues ou des personnes homosexuelles en Tanzanie, en Afghanistan ou en Birmanie.

> Lire

Soins aux migrants et déplacés

Enfin, nos actions  dans les pays  d’origine des migrants (Afghanistan, Afrique subsaharienne…) mais aussi tout au long du parcours migratoire (Turquie, Algérie, Sahel…) nous permettent d’apporter à ces personnes des soins mais aussi de témoigner de l’impact négatif sur la santé des politiques migratoires mises en place par les 27 pays européens.

> Lire

Si ces réalisations ne sont pas toujours aisées, le renforcement des synergies d’action dans les 14 pays du réseau international de Médecins du Monde d’une part, et le développement d’une capitalisation de nos expériences d’autre part, permettent à notre association de conserver son dynamisme et son esprit critique tout en essayant de gagner en pertinence d’action.

Vue de l'hôpital du district de Dadaab. Un bébé souffrant de malnutrition est pris en charge à l'hôpital du district de Dadaab.
Vue de l'hôpital du district de Dadaab. Un bébé souffrant de malnutrition est pris en charge à l'hôpital du district de Dadaab.
© Sophie Brandstrom

Nos Combats